FANDOM

Tsukihime.jpg

Tsukihime (月 姫, Tsukihime?, litt. Princesse de la Lune) est un visual novel dōjin japonais de type eroge, créé par TYPE-MOON, sorti en décembre 2000. Il est adapté en anime en 2003, avec la série Shingetsutan Tsukihime, produite par J.C. Staff et Geneon, et en manga, publié à partir de 2004 dans le magazine seinen de Media Works « Dengeki Daioh », achevé en dix volumes.

Officiellement, il n’est sorti qu'au Japon, mais le 5 novembre 2006, un patch avec la traduction anglaise de Tsukihime a été fait par mirror-moon, un groupe de fans anglophones effectuant des traductions relatives à TYPE-MOON. Le patch traduit l'intégralité du texte japonais d’origine vers l'anglais.

Synopsis Modifier

L'histoire raconte une dizaine de jours de la vie d'un jeune lycéen, Tohno Shiki. Lors de son enfance, il a été victime d'un grave accident, qui lui a laissé une profonde cicatrice sur le torse, et il a depuis cette époque de récurrentes crises d'anémie. Mais surtout, il a acquis à cette occasion les Yeux Mystiques de Perception de la Mort, qui lui permettent de voir les Lignes de la Mort. Il lui suffit de couper ces lignes avec un objet tranchant pour tuer littéralement cet objet, et cela fonctionne également sur les êtres vivants. Peu après avoir découvert le fonctionnement de ses nouveaux yeux, une mystérieuse jeune femme lui offre une paire de lunettes qui lui empêchent de voir les Lignes de la Mort quand il les porte, lui permettant de vivre une vie normale.

Quelques années plus tard, alors qu'il avait été confié depuis l'accident à une famille proche de la famille Tohno, les Arima, il est rappelé au manoir des Tohno par sa sœur Akiha après la mort de son père. Le lendemain se produit un évènement qui va entraîner de fil en aiguille le jeune Shiki sur son propre passé et les secrets de la famille Tohno et du monde des vampires.

Personnages Modifier

Personnages principaux Modifier

  • Tohno Shiki (遠野 志貴, Tōno Shiki?)
    C'est le héros de l'histoire. Il possède les Yeux Mystiques de Perception de la Mort, lui permettant de voir la mort de toute chose sous la forme de « lignes » et « points », que ce soient des objets ou des personnes. Il a vécu avec la famille Arima, l'un des embranchements de la famille Tohno, depuis un accident survenu 8 ans auparavant. Au début du jeu, il retourne dans son foyer retrouver sa sœur, Akiha.
  • Arcueid Brunestud (アルクェイド・ブリュンスタッド, Arukueido Buryunsutaddo?)
    Jeune femme blonde aux yeux rouge rubis, Arcueid est une mystérieuse princesse vampire. Elle fait partie des Originels, et doit ainsi supporter certaines particularités propres à ce type de vampires, comme ressentir le besoin de consommer du sang, ou devoir vivre la nuit. Elle semble être bien renseignée sur de nombreuses choses d'importance, mais devient très naïve quand le propos aborde les idées modernes. Rapidement tuée par Shiki, elle ne meurt pourtant pas, mais recrute en compensation son assassin pour l'aider à affronter Roa.
  • Ciel (シエル, Shieru?)
    Élève de classe supérieure dans le même lycée que Shiki, il s'agit en fait d'un Exécuteur de l'Église. Dans cette organisation, elle fait partie de "L'Agence d'Inhumation", un groupe d'assassins qualifiés redoutés même à l'intérieur de l'Église. Son corps a servi à Roa lors de sa dernière incarnation, et elle ne peut mourir tant que ce dernier vit.
  • Tohno Akiha (遠野 秋葉, Tōno Akiha?)
    Sœur cadette de Shiki et chef actuel de la famille Tohno. Très guindée et protocolaire, elle reflète la dignité et la noblesse. Lorsque son sang Tohno s'éveille, ses cheveux prennent une teinte cramoisie, et elle peut littéralement aspirer la chaleur des alentours, ce qui crée un effet de brûlure sur la victime.
  • Hisui (翡翠, Hisui?)
    C'est la plus jeune des deux jumelles domestiques au sein du manoir des Tohno, et une amie d'enfance de Shiki. Elle porte un uniforme de domestique à l'occidentale, et se retrouve au service de Shiki lorsque ce dernier revient. Sa façon d'agir est froide et insensible, mais en réalité elle cache sa gentillesse pour le bien de sa sœur. C'est un Synchroniseur, une personne qui peut donner de l'énergie vitale à quelqu'un à travers l'échange de fluides corporels.
  • Kohaku (琥珀, Kohaku?)
    C'est la plus âgée des deux jumelles domestiques dans le manoir des Tohno, et comme sa sœur, une amie d'enfance de Shiki. Elle porte un kimono japonais, et est toujours perçue comme souriante et de bonne humeur. Elle est particulièrement douée pour la médecine. Elle cache son passé tragique derrière un visage joyeux et l'attitude froide de Hisui. Comme elle, Kohaku est un Synchroniseur.

Autres personnages Modifier

  • Inui Arihiko (乾 有彦, Inui Arihiko?)
    Camarade de classe et meilleur ami de Shiki, au tempérament jovial et insouciant. Ses parents sont morts quand il était jeune, et il vit avec sa sœur, Ichiko.
  • Yumiduka Satsuki (弓塚 さつき, Yumizuka Satsuki?)
    Camarade de classe de Shiki, elle est amoureuse de lui depuis le collège. Dans les scénarios du Far side of the Moon, son rôle prend de l’importance puisqu'elle se retrouve transformée en vampire.
  • Michael Roa Valdamjong (ミハイル・ロア・バルダムヨォン, Mihairu Roa Barudamuyōn?)
    Surnommé "Le Serpent" pour sa capacité à se réincarner, Roa était à l'origine un prêtre de l'Église à la recherche de l'immortalité. Il a trompé Arcueid en buvant son sang, l'amenant à se déchaîner et à anéantir presque tous les Originels, et s'est transformé en l'un des plus puissants Apôtres de la Mort. Son corps d'origine a finalement été vaincu par une coalition composée d’Arcueid et de l'Agence d'Inhumation, et il n’a de cesse de se réincarner depuis lors.
  • Tohno SHIKI (遠野 四季, Tōno Shiki?)
    Le véritable fils de la famille Tohno et normalement le futur chef de famille. Mais étant jeune, il a succombé aux pulsions de son sang de démon et a attaqué sa propre sœur, Akiha. Depuis, il a été déchu de son rôle de futur patriarche et a été enfermé dans le sous-sol du manoir des Tohno.
  • Tohno Makihisa (遠野 槙久, Tōno Makihisa?)
    Le patriarche de la famille Tohno. Il meurt juste avant les événements de Tsukihime. Il a écarté Shiki de la famille après l’accident de ce dernier. Il semblait être d’un tempérament plutôt brutal et implacable.
  • Aozaki Aoko (蒼崎 青子, Aozaki Aoko?)
    Une mystérieuse femme rousse qui porte toujours une valise. Elle a rencontré Shiki huit ans avant le début de l’histoire, et à ce jour, est la seule personne qu'il appellera "Sensei" (Maître). Elle a donné à Shiki une paire de lunettes qui bloque les lignes de la mort et lui permet de vivre une vie normale.

Cadre Modifier

  • Misaki - Ville où se déroulent les évènements de Tsukihime.
  • École privée pour filles Asagami - École où étudie Tohno Akiha. Le nom est écrit Asagami (浅 上?), ce qui pourrait être une référence à la famille Asagami, qui possède une entreprise de construction dans Kara no Kyoukai.

Jouabilité Modifier

Tsukihime fonctionne comme un visual novel classique. Le joueur se retrouve devant des choix, certains sont déterminants quant à la tournure de l’histoire, d'autres ne l’affectent pas ou à moindre mesure. Les décisions qui requièrent l'opinion de Shiki sur les héroïnes et autres personnes changent généralement l’orientation de l'histoire de manière radicale. Les cinq scénarios sont regroupés en deux parties : le Near Side of the Moon (Face Visible de la Lune) avec comme héroïnes Arcueid et Ciel, et le Far Side of the Moon (Face Cachée de la Lune) avec Akiha, Hisui et Kohaku.

Historique du développement Modifier

L'histoire de Tsukihime trouve son origine dans l'une des idées de Nasu Kinoko pour un roman. Il mettait en scène Arcueid comme un vampire froid stéréotypé, à l'opposé de ce que le personnage est devenu. Initialement, Shiki était un vampire d’âge moyen, usé, qui dit à Arcueid lors de leur première rencontre : « Je ne m’intéresse pas aux femmes que j'ai déjà tuées ». Le ton de l'histoire était très différent, et seul le concept d’une « mordante relation entre un meurtrier qui peut voir les Lignes de la Mort et un vampire » est resté dans la version finale.

Lors du développement de l'histoire, Arcueid fut représentée comme un « vampire noble », froide, détachée et aux allures de princesse, mais cela faisait double emploi avec le tempérament de « lady » d'Akiha. Au début, toutes les héroïnes parlaient poliment au personnage principal, et la personne la mieux désignée pour être plus rude avec lui se révéla être Arcueid. Lorsque Nasu a finalement eu l'idée d'un vampire d’un « blanc pur », le personnage devint complètement différent de l'idée initiale. À l'époque, ni Arihiko ni Satsuki n’avaient été imaginés comme camarades de classe du héros, de sorte que la version prototype de Satsuki développée originellement était un camarade de classe gay, psychopathe, et qui se persuadait que Shiki était son ami. Il a été écarté parce que son caractère s’approchait trop de celui du Faux Shiki[1].

Plusieurs versions d'essai de Tsukihime ont été distribuées avant la version finale. Tsukihime a été partagé en avant-première au Comiket 56 en 1999, à 300 exemplaires, distribués gratuitement sur des disquettes 3 ½. À l’époque, le jeu n'était pas totalement finalisé, et tous les rôles n'étaient pas encore clairement définis[2]. Lors du Comiket 57, une autre version d'essai sur disquettes 3 ½ a été distribuée à seulement 50 exemplaires. Les rôles n'étaient toujours pas complètement finalisés à ce stade[3]. Les deux previews et le trailer ont été repris plus tard dans Tsukihime PLUS-DISC. L’édition « Half Moon » de Tsukihime est vendue au Comiket 58 à 300 exemplaires, à 1 000 yens l'exemplaire. Cette version contient les routes d'Arcueid et Ciel, c'est-à-dire la partie « Near Side of the Moon » [4]. La version finale de Tsukihime a été distribuée lors du Comiket 2000 d’hiver[5].

Adaptations et suites Modifier

Tsukihime PLUS-DISC Modifier

Le premier ajout à la licence Tsukihime est le Tsukihime PLUS-DISC, un fan-disc distribué en janvier 2001 pour 300 yens. Il présente une histoire de type méta-fiction (Geccha (後日談?)) et une histoire plus sérieuse qui montre le visage de Shiki pour la première fois (L'Alliance des Yeux Mystiques (幻視 同盟, Genshi Dōmei?)). L'intégration de cette histoire est née de la volonté du programmeur de TYPE-MOON, Kiyobee, de passer du logiciel NScripter au plus capable KiriKiri2, mais sans savoir si l'intégration se ferait sans incidence au niveau du rythme de lecture. La production de cette histoire est donc un test auprès du public, et le résultat étant positif, TYPE-MOON passe définitivement au moteur graphique KiriKiri2 à partir de 2002. Le fan-disc contient également les 4 premiers chapitres de Kara no Kyoukai, quelques-unes des toutes premières démos de Tsukihime, ainsi que la démo du jeu tel qu'il est sorti en 2000.

Kagetsu Tohya Modifier

Une véritable suite est également publiée, avec Kagetsu Tohya (歌月 十夜, Kagetsu Tōya?), un fan-disk sorti en août 2001. Il contient essentiellement des scènes de "slice of life", mais présente également une trame sérieuse centrée sur un nouveau personnage en la personne de Len.

MELTY BLOOD Modifier

La série dérivée MELTY BLOOD consiste en jeux de combat avec une histoire basée sur une suite de la route de Yumiduka Satsuki, non présente dans le visual novel d'origine. La série, débutée en 2002, compte 4 versions majeures étalées sur près d'une dizaine d'années.

Tsuki-Bako Modifier

En avril 2003, TYPE-MOON sort Tsuki-Bako (月箱, Tsuki Bako?, Lit. Coffret de Lune), qui réunit entre autres un coffret spécial de trois disques sur Tsukihime, une version enrichie de méta-fictions (Geccha 2 et Le Chef-d'Œuvre Théâtral Expérimental de Kinoko) du Tsukihime PLUS-DISC renommée pour l'occasion Tsukihime PLUS+DISC, Kagetsu Tohya, ainsi qu’une bande-son remixée. Il contient également une version d'essai de MELTY BLOOD et quelques autres médias.

Remake Modifier

Un remake de Tsukihime est annoncé dans le numéro de juin 2008 du magazine Tech Gian. Il est question de l’amélioration des artworks et de la musique, de changements dans l'histoire, et d'une route pour Yumiduka Satsuki qui avait été auparavant écartée. Le doute planait toujours quant à un doublage des voix pour la nouvelle version, ou un retrait des éléments érotiques du jeu d’origine.

Durant le TYPE-MOON Fes. du 7 et 8 juillet 2012, une vidéo preview a été dévoilée, confirmant que le projet est toujours d'actualité. Des changements au niveau du design sont à noter, comme une refonte complète de Ciel, une mini-jupe pour Arcueid, ou un bandeau noir pour Akiha.

Tsukihime 2 Modifier

Un certain nombre d’allusions ont été faites sur un possible Tsukihime 2. Les nouvelles Prelude et Talk se déroulent juste avant, et plusieurs notes dans Kagetsu Tohya mentionnent ce qui pourrait être inclus dans cette suite. Dans les interviews récentes, les références à Tsukihime 2 ne servent pour la plupart du temps qu’à faire des blagues, et à l'heure actuelle, les développeurs n’ont nullement manifesté l’intention de se pencher sur le projet.

Anime Modifier

Tsukihime a été adapté en animes avec la série Shingetsutan Tsukihime, comprenant douze épisodes. Elle a été réalisée par Katsushi Sakurabi et produite par JCStaff. L'anime suit vaguement la route d’Arcueid, et a modifié ou supprimé des éléments clés de l'intrigue originale.

Manga Modifier

Tsukihime a été adapté en une série manga de dix volumes, dessinée par Sasaki Shonen et publiée à l’origine dans le magazine shonen d’ASCII Media Works « Dengeki Daioh », entre octobre 2003 et septembre 2010[6]. Le manga est sorti en France dans son intégralité chez l'éditeur Ki-oon.

Références Modifier

Article du wikia anglais

  1. Staff Roundtable - The First Night
  2. 月姫無料告知フロッピー (Preview Tsukihime)
  3. 月姫 体験版 (Démo Tsukihime)
  4. 月姫~半月板~ (Tsukihime Half Moon)
  5. 月姫~完全版~|(Tsukihime ~Complete~)
  6. 真月譚 月姫(8)

Résumés des œuvres

Mahoutsukai no Yoru Partie 1Partie 2Partie 3
Kara no Kyoukai Vue SurplombanteRéflexion sur le Meurtre (Début)Douleur RéminiscenteL'Antre du TempleSpirale ContradictoireSouvenirs OubliésRéflexion sur le Meurtre (Fin)Les Frontières du VideÉvangile du Futur
Tsukihime Route d'ArcueidRoute de CielRoute d'AkihaRoute d'HisuiRoute de Kohaku
Tsukihime (autres) Kagetsu Tohya (résumé)MELTY BLOOD (mode histoire)
Fate/stay night PrologueFateUnlimited Blade WorksHeaven's Feel
Fate (autres) Fate/hollow ataraxiaFate/ZeroFate/kaleid liner PRISMA☆ILLYAZwei!Drei!! Fate/Grand OrderFate/Apocrypha
Fate/EXTRA Route de RinRoute de RaniFate/EXTRA CCCFate/EXTELLA

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard