FANDOM

Le Saint Graal (聖杯, Seihai?) est la relique sacrée Chrétienne qui a reçu le sang du Christ, considérée comme une Noble Phantasme.[1] Il y a eu des réclamations sur son existence en 726, poussant l'Église a faire des recherches sur ces faits et de nombreux conflits pour des artefacts de ce genre on eu lieu partout dans le monde tout au long de l'histoire. Ce nom est utilisé dans de nombreuses Guerres du Saint Graal pour désigner le nom d'un artefact capable de conférer n’importe quel vœu à la personne qui en fait la demande mais il ne s'agit pas du véritable Saint Graal. Toutefois à cause de cela, l'Église s'implique souvent dans ce rituel dû à cette raison. Son avènement est le but de nombreuses Guerres du Saint Graal.

Fuyuki Modifier

Le Saint Graal des Guerres du Saint Graal de Fuyuki de la ville de Fuyuki apparaît à la toute fin de la Guerre afin de conférer leur vœu à la dernière paire de Master et Servant présents devant le Graal Supérieur, la véritable dispositif qui possède le pouvoir de conférer les vœux car il existe un récipient servant à invoquer le Graal Supérieur, connu sous le nom de Graal Inférieur.

Nature et pouvoir Modifier

Ce qui est présent dans la ville de Fuyuki n'est pas la Graal qui a reçu le sang du Christ mais plutôt un prototype d'un "récipient omnipotent" encore plus ancien; ce récipient est les 726ème Graal qui colle à la légende de ce nom. Il s'agit d'une porte qui mène à la Racine, Akasha; un trou connecté à un noyau nucléaire, le Graal Supérieur (大聖杯, daiseihai?), une machine à vœux - la clé pour mettre en place le Graal Supérieur. Ce n'est pas en réalité un récipient omnipotent mais plus une réplique qui agit comme une "machine à vœux" qui peut donner vie à la volonté d'une personne.

C'est toutefois seulement un bouquet d'énergie magique et n'est donc pas omnipotent comme tout le monde le croit, alors vouloir quelque chose comme "Sauver le Monde" son spécifier la méthode permettant de le faire n'est pas suffisant. Même si quelqu'un manque de pouvoir et de bien aisance, le Graal pourrait conférer ce voeu si on lui précisait la méthode pour le faire. Emiya Kiritsugu, connaissant seulement sa pratique de "sacrifier la minorité pour le bien de la majorité", a reçu une vision de ce qu'il se passerait si "le Monde aurait été sauvé", bien que la corruption de Graal a causé à ce dernier de le voir de la manière la plus malicieuse qui pourrait exister dans son "monde sauvé". S'il l'avait suivie, le Graal aurait très certainement pu réaliser ce vœu.[2] A la fin, il ne peut qu'amplifier l'échelle de la réalisation des voeux en travaillant les méthodologies et est incapable de réaliser de véritables miracles.

Corruption Modifier

Graal maléfique

L'essence maléfique du Graal s’apprêtant à naître durant Heaven's Feel.

L'essence de son contenu est de base une "force sans couleur", mais après la Troisième Guerre du Saint Graal, elle a été polluée par Angra Mainyu et est devenue une "puissance tourbillonnante" maline, une malédiction, le troisième élément. Par conséquent, il est impossible de corriger des incohérences pas des calculs ou interactions précises et il interprétera tout vœu avec rien à par de la destruction et le conférer. De plus, après qu'il se soit ouvert, l'essence continuera infiniment de couler à l'extérieur et d'amener le désastre.

Le Servant connu sous le nom d'Angra Mainyu a été invoqué durant la Troisième Guerre. Il est un Esprit Héroïque né à partir des vœux des personnes. A la fin, Avenger est né afin de conférer tout désir pour une existence comme le “Tout le Mal du Monde (Angra Mainyu)”

Bien que la Guerre doit se passer tous les 60 ans, l'écart de 10 ans entre la Quatrième et la Cinquième Guerre du Saint Graal s'est produit à cause du fait que les Graal Inférieur ait été détruit avant que le Graal Supérieur ne puisse accumuler assez de mana afin d'établir son chemin pour se manifester, l'énergie inutilisée ayant finit piégée dans le Graal. La fonction du Graal Supérieur a aussi été perturbée après avoir reçu Avenger durant la Troisième Guerre.

De plus, depuis la corruption, le Graal s'est rendu capable d'invoque des Esprits Héroïques d'alignement Mauvais; le Graal n'aurait invoqué que des "bons" Esprits Héroïques mais depuis la corruption, des Esprits comme Gilles de Rais, Méduse et Médée peuvent être invoqués bien qu'il soient plus des anti-héros que des héros dans le sens commun du terme.

Le classes sont toutefois pas affectés par cela. L'invocation de la classe Avenger était une erreur produite avant la corruption, et la corruption elle-même n'a pas d'influence sur les classes. Il semble ne s'agir que d'une coincidence que les deux Caster connus ont eu une alignement mauvais.

Ce pouvoir donne aussi naissance à l'Heaven's Fall, la Lune Inverse (天の逆月, Ten no Sakazuki?), qui n'est pas le Grail du Ciel (天の杯, Ten no Sakazuki?), mais Angra Mainyu, le noyau du Graal. Bien que cela est faible comparé au maelstrom d'énergie magique qu'est le Graal Einzbern, cela peut conférer des vœux. Dans un sens bien que ce soit petit, c'est un "vrai" Saint Graal. Il s'agit de la fondation du monde en boucle de Fate/hollow ataraxia, là où il apparaît comme une lune noire, d'où le nom.

Usage Modifier

Entant qu'existence spirituelle, l'Église Kotomine s'occupe de la réplique qui deviendra le récipient, mais celui de la Cinquième Guerre était dans le cœur de l'Homonculus Illyasviel von Einzbern. Il s'agit d'un catalyseur qui aidera à faire descendre le véritable et la cérémonie pour faire venir la coupe qui confère les vœux, la Guerre du Saint Graal (ou Heaven's Feel) qui demande sept Mages et Servant. Le Saint Graal choisit ses Master en sélectionnant des mages possédant des circuits magiques, assez sufficient pour invoquer un Esprit Héroïque. Les Trois Familles prennent la priorité dans la candidature au poste de Master.

Les Servant tués redeviennent un "bout d'énergie" et qui disparaîtra de l'axe du temps, mais le Graal (récipient) créé par les Einzbern est là afin de les arrêter temporairement et de les stocker. Lorsque le Saint Graal part en hibernation, il met le mana accumulé en stockage. Quand les 7 Servant sont présents, leurs noyaux spirituels seront réalisés et les Esprits Héroïques disparaîtront du monde. Les noyaux retourneront au Trône des Héros. Une fois que le récipient est remplit d'énergie, le Graal Supérieur peut débuter un rituel qui ouvrira un "trou" vers l'Akasha.

Pour ouvrir une voie vers le tourbillon de l'Akasha, le Graal a besoin des sept Servant afin de commence le Graal Supérieur, mais six Servant sont sufficient si le vœu est aux limites du monde.

Il y a quatre portes à Fuyuki où le Gral peut descendre et un oubli le fera changer vers l'autre porte. La première fois était au Temple Ryuudou au Mont Enzou, la deuxième au manoir Tohsaka, la troisième à l'Église sur la colline et la quatrième sur le champ qui est à présent brûlé.

Récipient Modifier

Saint Graal

Le Saint Graal

Avant la Troisième Guerre du Saint Graal, le récipient pour le Graal, aussi appelé Graal Inférieur (小聖杯, shouseihai?), était littéralement une "coupe". Toutefois durant les événements de la Troisième Guerre, elle a été endommagée en plein combat et la cérémonie s'est interrompue; pour cette raison, elle a été faite en quelque chose qui pourrait s'occuper d'elle-même et de se protéger.

Durant la Quatrième Guerre, Irisviel von Einzbern était un homonculus forgé par la famille Einzbern afin d'être la personnification du Graal Inférieur. Sa condition détériorant au même temps que sa conscience était supplantée par le Graal s'est mitigée ayant Avalon présent dans son corps jusqu'aux derniers jours de la Guerre. Après avoir été tuée par Kotomine Kirei, le Graal a pris sa personne.

Durant la Cinquième Guerre, le Graal Inférieur est devenu le cœur d'Illyasviel von Einzbern, un homonculus spécial fait avec de l'alchimie concentrée, ayant pour mère Irisviel et pour père Emiya Kiritsugu. Le Graal caché en Illya était encore plus raffiné que celui présent en Irisviel, prouvant que Illya était attendue comme l'atout des Einzbern.

A la fin de la Quatrième Guerre, Matou Zouken a récupéré les fragments du Graal détruit. Il l'a synthétisé grâce à ses vers de Crête et l'a implanté dans le corps de Matou Sakura. Bien qu'elle était incomplète, il l'a transformée en un second Graal Inférieur.

Graal Supérieur Modifier

Graal Supérieur

Le Graal Supérieur et Avenger se matérialisant

Le Graal Supérieur (大聖杯, Dai Seihai?) est la porte reliée à l'Akasha et le prix ultime pour la Guerre du Saint Graal de Fuyuki. Connue comme le noyau du monde, la Coupe du Ciel (天の杯, Ten no Sakazuki?), le noyau du Graal a été formée par Justeaze Lizrich von Einzbern, qui continue de subsister entant que son centre. La création du Graal Supérieur a été supervisée par Kischur Zelretch Schweinorg, le professeur des trois fondateurs de la Guerre, Justica, Makiri Zouken et Tohsaka Nagato.

Le cercle magique du Graal Supérieur inscrit sur la terre de la famille Tohsaka à Fuyuki. Localisé dans une grande cave située sous le Temple Ryuudou dans le Mont Enzou, il consiste en une série de sceaux gravés au dessus de 50 mètre de roche. Il s'agit de la location idéale pour l'invocation du Saint Graal, bien que trois autre localisations existent si celle au Mont Enzou est inutilisable. Le Graal Supérieur lui-même est un système et le Saint Graal est la clé pour le débuter. Le Graal Supérieur ne possède pas de volonté et l'âme de Justica a été sublimée lorsqu'elle s'est sacrifié pour le rituel. Alors que le Saint Graal collecte les âmes des Servant, Le Graal Supérieur se sert de l'énergie pour ouvrir une porte. Bien que le Graal Inférieur ait été détruit par les mains de Saber sous le contrôle de son Master, Emiya Kiritsugu, son contenu corrompu s'est échappé du Graal Supérieur sous forme d'une boue noire.

Pour les Guerre du Saint Graal, le Graal Supérieur est ce qui sélectionne les Master et invite les Esprits Héroïques, mettant en place le système de classe de Servant. Après avoir choisit un Master de chacune des trois famille fondatrices (les Einzbern, Matou et les Tohsaka), il choisit des Master qui le désirent, bien qu'il y ait des irrégularités comme lors de la Quatrième Guerre avec Kotomine Kirei qui n'avait aucun sens ni but.

Durant les routes Fate et Unlimited Blade Works de Fate/stay night, l'Association des Mages a décidé de récupérer les Graal Supérieur avec une grande opposition de la part de l'Église. A la fin d'un conflit avec la même ampleur qu'un Guerre du Saint Graal, le Saint Graal de Fuyuki a été démantelé sous la direction de Lord El-Melloi II et Tohsaka Rin et les Guerres du Saint Graal de Fuyuki sont arrivées à leur fin. Durant la route Heaven's Feel, le Graal Supérieur est soit détruit par le sacrifice d'Emiya Shirou (fin normale) ou fermé définitivement par Illyasviel von Einzbern (vraie fin).

Moon Cell Modifier

Le terme Saint-Graal dans le Moon Cell diffère du "système à conférer n'importe quel vœu" standard, le Saint Graal du Moon Cell est le "droit pour utiliser le Moon Cell".

Guerre du Graal Supérieur Modifier

Graal Supérieur Apocrypha

Le Graal durant la Guerre du Graal Supérieur dans Fate/Apocrypha.

Fausse Guerre du Saint Graal Modifier

Guerre du Saint Graal des AinsworthModifier

Saint Graal PRISMA ILLYA

Le système de vœux dans PRISMA ILLYA.

Le Saint Graal des Guerres du Saint Graal des Ainsworth de la ville de Fuyuki. au lieu d'être fourni par la famille Einzbern, qui ne semble pas exister dans le monde de Miyu, est fourni par la famille Sakatsuki.

Gilgamesh mentionne que ce rituel de la Guerre du Saint Graal a été créé pour le descendant caché du Fils de Dieu (神稚児, Kami Chigo?), Sakatsuki Miyu, au lieu que ce soit l'opposé. A la toute fin de la Cinquième Guerre, la jeune fille a été placée dans la caverne Ten no Sakazuki. Ici, le vainqueur a besoin d'être ne possession de sept Class Card de chaque classe, utilisées par les participants afin que le Saint Graal puisse lui conférer son vœu.

Autres Modifier

Durant les événements de Fate/Labyrinth, quelqu'un a installé et activé une Sous-catégorie de Guerre du Saint Graal dans le Septième Labyrinthe de Caubac Alcatraz. Il est localisé dans les profondeurs du labyrinthe. Le Saint Graal de la Sous-catégorie est une imitation du Graal Supérieur. Sa fonction de conférer des vœux est inférieure à celle du Graal Supérieur. Le Saint Graal de la Sous-catégorie opère tout comme celui présent dans les Guerres du Saint Graal mais les Esprits Héroïques ne dépassent pas le nombre de cinq Servant. Dans cette Sous-catégorie de la Guerre du Saint Graal, il n'y a que quatre Servant. Ces quatre Servants qui ont été automatiquement invoqués sont, Archer, Assassin, Caster et Saber. Cette fois-ci les conditions pour remporter cette Guerre sont d'atteindre la pièce centrale dans le niveau le plus bas du labyrinthe. Trouver le Saint Graal de la Sous-catégorie et la personne qui l'emporte devient vainqueur. Toutefois les quatre Servant sont capables d'agir indépendamment s'ils se rendent au même endroit, que ce soit pour “détruire” ou “obtenir” la Sous-catégorie du Saint Graal.

Références Modifier

  1. Fate/stay night Prologue - Jour 2 Rin: "Ils n'avaient qu'un seul but... celui d'obtenir le Noble Phantasme nommé le Saint Graal."
  2. Fate/Zero Anime Visual Guide II - Commentaire: Episode 24 "Le Dernier Sceau de Commandement", p.166| Narita: Vu que le Saint Graal n'était qu'un bouquet d'énergie magique, demander à "Sauver le Monde" sans spécifier la méthode ne marcherait pas. Si Kiritsugu n'avait ni pourvoir ni bien aisance, mais s'il aurait connu "la méthode pour Sauver le Monde", il aurait peut-être été possible pour le Graal de s'en occuper.... On a présenté à Kiritsugu une vision du "ce qui se serait passé si le Monde aurait été sauvé" car Kiritsugu ne connaissait que sa pratique de "sacrifier la minorité pour le bien de la majorité". Toutefois, vu que le Graal à cette époque était corrompu par Angra Mainyu, on lui a présenté une vision des plus malicieuses de son "Monde sauvé".
    Narita: Si "Sauver le Monde"aurait été imaginé de la même manière que le Graal l'a présenté, qu'est-ce qui se serait passé?
    Mashin: Il l'aurait certainement réalisé à la The Monkey's Paw.