Fandom

Wiki TYPE-MOON

Saber (Fate/stay night)

277pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Cet article concerne la version femme du Roi Arthur, Artoria Pendragon. Pour la version homme, voir Saber (Fate/Prototype).

Saber normal (Fate stay night).png

Saber armure (Fate stay night).png

Saber costard.png

Saber Artoria FGO.png

Arthur Pendragon EXTELLA.png

Informations générales

Nom japonais : セイバー
Autre nom : Le roi des Chevaliers
Licence : Fate
Apparaît dans : - Fate/stay night
- Fate/hollow ataraxia
- Fate/Zero
- Fate/tiger colosseum
- Fate/tiger colosseum UPPER
- Fate/unlimited codes
- ALL AROUND TYPE-MOON
- Carnival Phantasm
- Fate/kaleid liner PRISMA☆ILLYA
- Fate/Grand Order
- Fate/Labyrinth
- Fate/EXTELLA
Seiyū : Kawasumi Ayako
Voix française : Dany Benedito (Fate/sn 2006 et UBW film)

Caractéristiques

Type : Servant
Nom du héros : Le roi Arthur
Nom japonais :アーサー王

Master et statistiques associées :

Emiya Shirou

Alignement :Loyal Bon
Paramètres :
ForceBMana
ConstitutionCChance
AgilitéCNoble Phantasme
B
B
C
Compétences de classe :
Chevauchée B
Résistance à la Magie A
Compétences personnelles :
Charisme B
Instinct A
Libération de Mana A
Nobles Phantasmes :
Avalon Barrière EX
Excalibur Anti-Forteresse A++
Invisible Air Anti-Unité C

Tohsaka Rin

Alignement :Loyal Bon
Paramètres :
ForceAMana
ConstitutionBChance
AgilitéBNoble Phantasme
A
A+
A++
Compétences de classe :
Chevauchée B
Résistance à la Magie A
Compétences personnelles :
Charisme B
Instinct A
Libération de Mana A
Nobles Phantasmes :
Excalibur Anti-Forteresse A++
Invisible Air Anti-Unité C

Emiya Kiritsugu

Alignement :Loyal Bon
Paramètres :
ForceBMana
ConstitutionAChance
AgilitéANoble Phantasme
A
D
A++
Compétences de classe :
Chevauchée A
Résistance à la Magie A
Compétences personnelles :
Charisme B
Instinct A
Libération de Mana A
Nobles Phantasmes :
Avalon Barrière EX
Excalibur Anti-Forteresse A++
Invisible Air Anti-Unité C

Protagoniste de Fate/Grand Order

Alignement :Loyal Bon
Paramètres :
ForceBMana
ConstitutionBChance
AgilitéBNoble Phantasme
A
A+
A++
Compétences de classe :
Chevauchée B
Résistance à la Magie A
Compétences personnelles :
Charisme B
Instinct A
Libération de Mana A
Nobles Phantasmes :
Excalibur Anti-Forteresse A/A++
Invisible Air Anti-Unité C
Lignée : Pendragon

Famille

Épouse :Guenièvre
Père :Uther Pendragon
Oncle :Vortigern
Sœur :Fée Morgane
Fille :Mordred (Clone)
Neveu :Gauvain
Genre : Femme
Taille : 154 cm
Poids : 42 kg
Mensurations : 73-53-76
Cheveux : Blonds
Yeux : Verts

Autres

Aime : Les repas bien structurés, Animaux en peluche
N'aime pas : Les repas mal structurés, Trop s'habiller
Ennemis
naturels :
- Gilgamesh
- Un vieil homme qui aime les malices
- Emiya Kiritsugu

Saber (セイバー, Seibā?) est la première héroïne principale de Fate/stay night et le Servant d'Emiya Shirou durant la 5e Guerre du Saint Graal. Elle est le Servant d'Emiya Kiritsugu durant la 4e Guerre du Saint Graal de Fate/Zero. C'est une redoutable guerrière qui se bat avec une épée invisible et qui possède d'excellentes capacités régénératives.

Elle est incapable de se dématérialiser comme les autres Servant à cause de l'invocation incomplète de Shirou, et ce dernier ne peut la fournir en mana. Pour économiser son énergie magique, elle passe l'essentiel de ses journées à dormir et à manger.

Profil Modifier

Véritable Identité Modifier

La véritable identité de Saber est celle d'Artoria Pendragon (アルトリア・ペンドラゴン, Arutoria Pendoragon?, Arturia ou Altria), mieux connue sous le nom d'Arthur Pendragon (アーサー・ペンドラゴン, Āsā Pendoragon?) et de Roi Arthur (アーサー王, Āsā-Ō?), qui est connue en tant qu'homme dans l'histoire. Elle considérée comme un héros légendaire de la Grande-Bretagne connue en tant que Roi des Chevaliers. Elle est celle qui a soulevé l'épée Caliburn de sa pierre, mais a éventuellement été détruite. Elle obtient plus tard Excalibur et Avalon de la part de la Dame du Lac, la Fée Viviane.

Alors que Arthur est un héros bien connu pour être un modèle pour les chevaliers, il est dit qu'il a existé réellement comme "Dux Bellorum", le guide de la Guerre et était un grand général qui a dirigé les douze rois du nord de l'Angleterre, Gododdin, prévenant l'invasion de forces étrangères comme les écossaises et pictes. Cette identité du vrai grand chef derrière la légende du Roi Arthur a beaucoup de variations et il est pensé qu'il y aurait pu y avoir deux personnes qui correspondent à la description du roi. L'un est le Arthur Britannique, tandis que l'autre est l'Arturius romain et leurs deux ensembles distincts d'accomplissements sont censés avoir fusionnés dans la légende du roi Arthur qui est connue de nos jours.

Chute Modifier

L'affaire Lancelot avec Guenièvre a finalement été révélée par les plans de traîtres qui détestaient Camelot, les amenant à s'opposer. Artoria n'a pas vu cette action inéluctablement injuste comme une trahison, mais a plutôt compris le sacrifice de Guenièvre en raison de la dissimulation de son sexe réel. Elle a tout de même agit comme un roi et Guenièvre devait être exécutée. Lancelot ne pouvait pas rester debout sans rien faire pendant qu'elle était tuée, provoquant une tragédie où personne n'avait raison et personne n'avait tort.

Bataille de Salesbières.jpg

Le dernier affrontement d'Arthur et Mordred vu par TYPE-MOON (Le dernier affrontement d'Arthur et Mordred)

La fourreau d'Excalibur a été volé alors qu'elle repoussait un assaut le long des frontières de son pays. Quand elle est retournée à l'intérieur, elle a découvert que la Grande-Bretagne était déchirée par les troubles civils. Malgré ses efforts courageux pour apaiser la dissidence, elle a été mortellement blessée par le Chevalier de la Trahison, Mordred lors de la Bataille de Camlann. Son corps mourant a été escorté vers une île sacrée par Sir Bédivère. Artoria ordonna à Bédivère en deuil de disposer d'Excalibur en le jetant à la Dame du Lac. En son absence, elle réfléchissait sur ses échecs personnels, regrettant sa vie de roi. Avant son dernier souffle, elle a fait appel au monde. En échange de ses services comme un Esprit Héroïque, elle a demandé à recevoir l'occasion de rechercher le Saint Graal pour sauver son pays.

Apparence Modifier

Saber est une femme d'un mètre 54 qui pèse 42 kg. Elle a généralement les yeux d'un vert tel qu'il inspire loyauté, dureté et fermeté. Ses longs cheveux blonds sont attachés en un chignon surplombé d'une tresse. Un nœud bleu maintient l'ensemble. Elle possède une armure dont le tissu est d'un bleu roi. Des motifs bleus parsèment l'armure d'acier, qui se finit par de la dentelle elle aussi parsemée de joyaux jaunes.

Elle possède aussi une tenue de tous les jours. Sa tenue est composée d'un chemisier blanc dont le col est serré avec un nœud bleu, d'une jupe portée très haute, juste en dessous la poitrine et lui arrivant aux genoux. Ses chaussures sont de simples bottines en cuir. 

Personnalité Modifier

Saber est une jeune femme forte qui veut toujours parler résolument. Elle est courageuse, droite et déterminée à remporte le Saint Graal. Elle insiste constamment qu'elle est un chevalier d'abord et que son sexe a de peu d'importance pour elle. Elle est résolue à suivre ses propres mœurs indépendamment de tactiques plus viables étant disponibles si elle les considère comme sournoises, la conduisant à des conflits avec Kiritsugu sur sa stratégie au sein de la 4e Guerre du Saint Graal. Bien que l'obtention du Saint Graal est de la plus haute importance, rejeter sa chevalerie est quelque chose qu'elle ne fera pas dans des circonstances normales, même si cela devrait la mettre en désavantage.

RelationsModifier

Emiya Shirou
Bien qu'elle soit frustrée par le comportement téméraire de Shirou, Saber lui fait confiance et se soucie de ce dernier grandement. Elle est prête à sacrifier sa propre vie afin de protéger Shirou, comme son utilisation d'Excalibur malgré le fait qu'elle savait qu'elle allait disparaître. Sabre exprime également son inquiétude face au rêve de Shirou de sauver tout le monde, en raison de ses expériences malheureuses de son vivant. Après avoir vu les souvenirs de Shirou, elle devient plus déterminée à remporter la guerre et le Saint Graal pour changer leurs deux passés, croyant qu'elle peut sauver Shirou de la même erreur qu'elle a faite. Ses préférences sont influencées par Shirou, comme par exemple, préférant ses vêtements parce qu'il a dit que cela lui allait bien. Cela reste vrai dans Fate/hollow ataraxia quand elle porte plus des vêtements féminins car son entourage lui disait que cela plairait à Shirou. Elle développe finalement des sentiments pour ce dernier, bien qu'elle tente de les cacher pour se concentrer sur son devoir. Cependant, ses sentiments deviennent plus visibles au fur et à mesure que le temps passe, lui les confessant éventuellement avant qu'elle ne disparaisse. Dans "Last Episode", son amour s'avère inébranlable cette dernière attendant des siècles pour enfin se réunir avec Shirou, pleurant de joie quand elle l'accueille à Avalon. C'est grâce à Shirou que Saber est finalement capable d'accepter son passé et d'obtenir la paix en elle-même. Dans Unlimited Blade Works , sa fidélité à Shirou s'avère inflexible, Saber s'efforçant de le protéger malgré le fait qu'elle ait fait un contrat avec Rin, allant même à continuer de le traiter comme son Master.
Gilgamesh
Saber entretien une relation très étroite avec Gilgamesh. Suite aux événements de Fate/Zero, il se met en tête l'idée de faire d'elle sa femme, à la toute fin de la 4e Guerre du Saint Graal. Tandis que dans la route Fate Gilgamesh continue avec cette idée, dans Unlimited Blade Works cela devient assez platonique.
Illyasviel von Einzbern
SaberIllya.png

Saber interagissant avec Illya

Elle est très froide et impitoyable envers Illya pendant la plupart des routes de Fate/stay night malgré le fait qu'elle soit sa fille d'Irisviel von Einzbern. Cela est dû au fait qu'elle n'a jamais demandé à Irisviel le nom de sa fille et lorsque Saber voit Illya pendant la guerre, elle ignore totalement la possibilité que ce soit le même enfant. Elle croit que Illya est trop jeune pour être la fille qu'elle a vu jouer avec son père dans la cour de leur château et elle croit qu'elle serait devenue plus mature comme sa mère durant la 5e Guerre du Saint Graal. Elle se dit que Illya est un nouvel homunculus totalement indépendant d'Irisviel et n'étant pas lié à cette dernière avec des similitudes dans son apparence en raison du fait que les homonculus Einzbern se ressemblent suite à leur créations. Ayant un chance d'interagir de façon décontractée avec Illya, alors qu'elle ne fait pas confiance à cette dernière au départ, elle est finalement capable d'agir bien avec elle. Elle est capable de s'amuser librement autour d'elle sans aucun soucis.
Chevaliers de la Table Ronde
Elle trouve une certaine difficulté à interagir avec Tristan car elle ne sait jamais s'il est éveillé ou endormit.

Rôle Modifier

Fate/Zero Modifier

Zero Saber.png

Saber portant son costume dans Fate/Zero

Servant d’Emiya Kiritsugu, Saber est une femme chevalier (habillée en homme) d’une grande droiture et d’un profond sens de l’honneur. Profondément opposée à son master, selon elle, traître, froid, (il refuse de lui parler car elle trop «différente» de lui), cruel et indigne de son serment de chevalier, elle considère sa femme Irisviel comme sa véritable maîtresse et master, avec laquelle elle est très complice. Sa véritable identité est celle du Roi Arthur (Arthuria puisque c’est ici une femme), invoquée par le biais de son fourreau, Avalon, retrouvé en Cornouailles par des archéologues de la famille Einzbern. En dehors d’Avalon, son troisième et plus puissant Noble Phantasm, qui octroie à son porteur invulnérabilité quasi parfaite, régénération accélérée et jeunesse éternelle, Saber dispose sinon des Noble Phantasms Excalibur, son épée légendaire capable de tout trancher et Invisible Air, un fourreau d’air magique rendant son épée invisible. En tant que cavalier émérite elle dispose aussi d’une affinité particulière avec toutes les «montures» modernes : voitures, motos et autres machines…

Fate/stay night Modifier

Shirou invoque Saber ufotable.png

Saber est invoquée par Shirou

Saber est invoquée durant la 5e Guerre du Saint Graal en tant que Servant d'Emiya Shirou après qu'il ait été poursuivi dans sa résidence par Lancer, qui était venu pour le tuer à nouveau suite à sa réanimation à cause du pendentif de Tohsaka Rin. Il avait rêvé d'Excalibur dans les jours précédant la Guerre du Saint Graal après avoir reçu ses Sorts de Commandement en raison du fait que le Saint Graal avait décidé que Saber serait invoquée. Avalon, réagissant avec le flux de mana de Shirou, a causé le manifestement de l'image d'une "épée" dans son subconscient. En essayant de s'échapper des assauts de Lancer, il se heurte à son hangar qui contient les traces du cercle magique établi par Irisviel pendant la 4e Guerre du Saint Graal. Avec Avalon à l'intérieur de Shirou comme catalyseur, et le cercle, l'invocation fut terminée.

Saber fait face à Lancer (stay night).gif

Saber affronte Lancer

Saber commence rapidement avec les formalités de la finalisation de son contrat puis engage Lancer. Elle parvient à garder le dessus avec son Invisible Air jusqu'à ce qu'il utilise Gáe Bolg. Elle évite son attaque inévitable, ce qui lui permet de survivre avec une grosse blessure et aussi de découvrir l'identité de son adversaire. Il se retire suite aux ordres de son Master et Saber se guérit au meilleur de sa capacité avec la malédiction de la lance qui affectait la blessure. En détectant plus d'ennemis (Rin et Archer), elle demande tout d'abord à Shirou de la soigner mais comme il en est incapable, elle s'y fait et part pour les engager. À ce stade de l'histoire, le jeu se divise en trois routes, selon les routes précédemment complétées.

Fate Modifier

Unlimited Blade Works Modifier

Heaven's Feel Modifier

Fate/hollow ataraxia Modifier

Carnival Phantasm Modifier

Fate/EXTELLA Modifier

Elle est un Servant sélectionnable pour la guerre du Moon Cell et un choix possible pour le Protagoniste de Fate/EXTRA. Elle est une participante neutre de la guerre qui a été invoquée par la Moon Cell elle-même pour agir comme un moyen de dissuasion pour les trois factions de Néron, Tamamo et Altera. Il est de son devoir de veiller à ce que la grandeur de la Guerre reste stable. Une ampleur trop élevée pourrait entraîner la destruction du SERAPH.

Fate/Labyrinth Modifier

Capacités Modifier

La classe Saber est considérée comme "la plus puissante" en raison de ses excellentes caractéristiques dans toutes les catégories, et Saber ne manque pas à cette réputation. Elle est considérée très faible pedant la majorité de la 5e Guerre du Saint-Graal en raison des très mauvaises aptitudes de Shirou en étant incapable de lui procurer du mana en raison de son acheminement magique obstrué. Elle n'est pas capable d'atteindre le pouvoir qu'elle a eu lors de son vivant, ainsi elle ne peut pas être dite d'avoir les capacités du plus grand Servant dans cet état. Elle est plus forte invoquée par Kiritsugu, mais sa chance est diminuée puisque même Kiritsugu ne pouvait toujours pas fournir l'énergie magique suffisante. Par conséquent son statut est affecté par le mode de vie de son Master. Après avoir formé un contrat avec Rin, elle montre ses capacités originales sans être affectée par l'influence du Master.

Elle peut à peine suivre Berserker en utilisant toute sa force tout en étant affaiblie, mais Shirou pense qu'il ne serait pas capable de tenir face à elle même à pleine puissance. Elle est également renforcée lorsque Caster possède son contrat, mais elle ne le montre pas en raison de l'incapacité du Sort de Commandement.

Contrairement à d'autres Esprits héroïques qui peuvent s'adapter à plusieurs classes, elle prétend qu'elle est seulement adaptée à être invoquée sous la classe Saber. Quand on explique à Mordred que Lancer et Rider sont de puissants Esprits Héroïques lorsque leur identité reste inconnue, elle considère la possibilité qu'elle puisse être invoquée dans ces classes. Elle aurait pu être invoquée sous la classe Caster mais comme la "Thaumaturgie n'est pas la voie d'un Roi" et elle n'a pas eu patience d'apprendre réellement la Thaumaturgie. Si elle devait être invoquée en Europe occidentale, elle recevrait un coup de pouce général semblable à celle d'autres Esprits Héroïques Européens, et elle démontrait une augmentation beaucoup plus importante de son pouvoir en Angleterre.

Développement Modifier

Références Modifier

Liste des Servant

Classes de Servant
Classes normales SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserker
Classes spéciales AvengerRulerShielderBeastAlter EgoSaverMonster
Guerres de Fuyuki
Fate/Zero SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserker
Fate/stay night SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserkerArcher/ZeroTrue Assassin
Fate/hollow ataraxia AssassinAvengerSaber
Guerres du Moon Cell
Sélectionnables SaberArcherCasterGilgamesh (CCC)
Fate/EXTRA SaberLancer (route de Rin)Lancer (route de Rani)ArcherRiderCasterAssassinBerserker (route de Rin)Berserker (route de Rani)SaverMonster
Fate/EXTRA CCC BBCasterKarnaLancerMeltlilithPassionlip
Fate/EXTRA CCC Fox Tail SaberVioletKingproteaKazuradrop
Fate/Apocrypha
Superviseurs RulerShirou Kotomine
Faction Noire SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserker
Faction Rouge SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserker
Servant non conservés Saint GeorgesDavidSakata KintokiMusashibo Benkei
Fate/Prototype
Fate/Prototype: Fragments SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserker
Fate/Prototype SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserkerBeast
Fate/Labyrinth SaberCasterArcherAssassin
Fate/strange fake
Servant irréguliers SaberLancerArcherRiderCasterAssassinBerserker
Servant légitimes True ArcherTrue RiderTrue Assassin
Fate/Grand Order
Saber Altria PendragonSaber AlterSaber LilyNéronSiegfriedCésarAttilaGilles de RaisLe Chevalier d'Éon Mordred
Archer EMIYAGilgameshRobin des BoisAtalantaEuryaleArashArjunaChloe von Einzbern
Lancer CúchulainnErzsébet BáthoryMusashibou BenkeiCúchulainn (Prototype)LéonidasRomulusScáthachJeanne d'Arc Alter Lily
Rider MéduseSaint GeorgesEdward TeachBoadicéeUshiwakamaruAlexandreMarie-AntoinetteSainte Marthe
Caster MédéeGilles de RaisHans Christian AndersenWilliam ShakespeareMéphistophélèsWolfgang Amadeus MozartZhuge Liang (Lord El-Melloi II)Cúchulainn Illyasviel von Einzbern
Assassin Sasaki KojirouHassan au bras mauditSthenoJing KeCharles-Henri SansonLe Fantôme de l'OpéraMata HariCarmillaDr Jekyll & Mr Hyde Jack l'Éventreur EMIYA
Berserker HéraclèsLancelot du LacLu BuSpartacusSakata KintokiVlad IIIAstérionCaligulaDarius IIIKiyohimeÉric IerTamamo Cat
Avenger Angra MainyuEdmond DantèsJeanne AlterMéduse GorgoneAlcide (Héraclès)
Autres Mashu KyrieliteJeanne d'ArcJeanne Alter Ruler (Boss seulement)
Autres
Koha-Ace Sakura SaberSaberArcherSaberDevil SaberBerserker

Fate/stay night
Fate/Zero
Fate/hollow ataraxia
Personnages secondaires AssassinBrigade de GilLuviagelita EdelfeltMitsuzuri MinoriPerseusRyudou ReikanSaberScathachStheno et Euryale
Fate/Apocrypha
Fate/Prototype
Fate/strange fake
Autres personnages

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard