Fandom

Wiki TYPE-MOON

MELTY BLOOD

277pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
MELTY BLOOD.jpg

Couverture du jeu original

MELTY BLOOD (メルティブラッド, Meruti Buraddo?) est une série de jeux de combat en 2D, née de la collaboration entre TYPE-MOON et le studio dōjin de jeux vidéo Watanabe Seisakujo, devenu depuis le studio professionnel Ecole.

Le premier jeu sort en décembre 2002 et sera suvi de plus de 10 extensions, portages ou suites en une dizaine d'années, sans compter les divers patches correctifs, améliorant le gameplay et rajoutant de nouveaux personnages au fur et à mesure. L'histoire se passe à la suite de la route de Yumiduka Satsuki et met en scène les personnages de Tsukihime et Kagetsu Tohya, plus quelques personnages originaux. Il est à noter que les premières versions disposent d'un mode histoire au scénario très complet, similaire à un visual novel. Il met en scène Tohno Shiki, héros de Tsukihime, qui fait la rencontre d'une jeune alchimiste, Sion Eltnam Atlasia.

Synopsis Modifier

L'histoire de MELTY BLOOD se passe dans la ville de Misaki, un an après les évènements de la route alors non existante de Yumiduka Satsuki. Tohno Shiki entend parler d'une série de meurtres similaire à celle qui a eu lieu lors des évènements de Tsukihime. Alors qu'il patrouille en ville pour découvrir le meurtrier, il tombe sur une jeune fille du nom de Sion Eltnam Atlasia. Elle entame alors un combat pour le capturer. Après le combat, elle lui explique qu'elle cherche en réalité un moyen pour contacter un être Originel (à savoir Arcueid Brunestud), afin d'obtenir des informations sur une guérison du vampirisme. Shiki accepte alors de l'aider dans sa quête.

Conception Modifier

MELTY BLOOD est né en 2002 de la collaboration entre deux cercles dōjin, TYPE-MOON et Watanabe Seisakujo. L'idée de base était de fournir un jeu de combat en 2D pour permettre aux gens ne connaissant pas Tsukihime de pouvoir se familiariser avec les personnages. Il s'agit d'un spin-off de Tsukihime se déroulant un an après la route de Yumiduka Satsuki, alors que celle-ci, originellement prévue, a dû être supprimée du visual novel par manque de temps. Le jeu comporte principalement un mode histoire très poussé, proche du concept d'un visual novel, où les choix se font selon le gain ou non du match, et écrit par Nasu.

Le jeu sort lors du Comiket 63, en décembre 2002. Il est à noter que le nom de TYPE-MOON n'apparaît nulle part sur la jaquette, par crainte de Nasu que le jeu ne soit pas apprécié et que l'image de TYPE-MOON n'en pâtisse. Le jeu dispose de 6 personnages jouables dès le départ (Sion, Shiki, Arcueid, Ciel, Akiha et Hisui&Kohaku) et de 8 personnages déblocables. Cependant, suite à une vraisemblable erreur d'interprétation juridique de TYPE-MOON qui croit ne plus pouvoir sortir de patch dans le futur, ceux-ci sortent un patch appelé "nero0623" permettant de rendre tous ces personnages jouables. Une sorte de "dernier patch" comme cadeau pour les fans. L'imbroglio finit par être éclairci, mais malgré cela, TYPE-MOON ne revient pas sur cette décision de rendre tous les personnages concernés immédiatement jouables, et ils le resteront dans tous les jeux MELTY BLOOD ultérieurs.

Deux mois après la sortie du jeu, Watanabe Seisakujo se dissout et devient Soft Circle French-Bread (フランスパン (同人サークル)?), qui poursuit le développement de MELTY BLOOD. En mai 2004 sort MELTY BLOOD Re-ACT, une extension qui introduit plusieurs nouveaux personnages dont certains sont jouables, et qui améliore quelques aspects techniques du jeu. Un mode arcade est introduit, écrit par Nasu, et dont l'histoire se situe après les évènements principaux de MELTY BLOOD. Le dernier patch de cette version sorti en juin 2005, Final Tuned, modifie entre autres plusieurs éléments techniques pour que le gameplay du jeu soit similaire à la version suivante du jeu, MELTY BLOOD Act Cadenza.

Par la suite, French-Bread se scinde en deux entités, une partie s'occupant des jeux pc gardant le nom de French-Bread, et l'autre prenant le nom de Ecole Software (エコールソフトウェア?) et gérant le développement de jeux sur bornes d'arcade et sur console. Ecole poursuit donc le développement de MELTY BLOOD, avec la sortie de MELTY BLOOD Act Cadenza en mai 2005. Le jeu est le premier de la série à sortir en arcade, sur la machine NAOMI de SEGA. Il s'agit toutefois davantage d'une version arcade de MELTY BLOOD Re-ACT que d'un véritable nouveau jeu. Le mode histoire est supprimé, et seul le mode arcade est conservé. Le jeu introduit de nouveaux personnages jouables, ainsi qu'une modification de certaines détails du gameplay et des graphismes améliorés.

Un portage PS2 du nom de MELTY BLOOD Act Cadenza ver.B sort le 10 août 2006, suivie d'une mise à jour le 20 mars 2007 nommée MELTY BLOOD Act Cadenza ver.B2, qui corrige plusieurs glitches et défauts du jeu. Ensuite, un portage PC sort le 27 juillet 2007, nommé MELTY BLOOD Act Cadenza ver.B PC, qui permet entre autres à des équipes de 2 personnages de s'affronter.

L'année suivante, le 19 septembre 2008, Ecole sort sur borne d'arcade ce qui est la seule véritable suite du jeu MELTY BLOOD, qui ne soit pas une extension ou un portage d'une précédente version. Il s'agit de MELTY BLOOD Actress Again, qui modifie très sensiblement le gameplay, notamment en introduisant 3 modes de combat différents pour chaque personnage. Ces 3 modes, Full Moon, Half Moon et Crescent Moon, impactent fortement la barre de vie des personnages, l'utilisation de la barre des Circuits Magiques, leurs coups de base et leurs coups spéciaux. De nouveaux personnages jouables sont introduits, et un nouveau boss final apparaît dans le mode arcade de certains personnages. Le 20 août 2009, une version PS2 est mise sur le marché, avec l'ajout de plusieurs personnages, notamment le retour de G-Akiha en mode Boss Rush et avec une difficulté accrue.

Le 29 juillet 2010, Ecole sort MELTY BLOOD Actress Again Current Code, une nouvelle version sur borne d'arcade qui est essentiellement un portage de la version PS2 précédente. Elle conserve les personnages introduits dans la version PS2, à l'exception de Arche-Type Earth qui devient un boss non jouable, et rajoute quelques autres personnages dont Ryougi Shiki, seul personnage extérieur à la licence. En 2011, trois mises à jour successives, appelées Ver. 1.05, Ver. 1.06 et Ver. 1.07, rajoutent les modes arcade de plusieurs personnages et réintroduisent le personnage de Arche-Type Earth. Finalement, Ecole sort une version PC de la dernière version du jeu, appelée MELTY BLOOD Actress Again Current Code Ver. 1.07 (PC version). Le jeu est contenu dans le coffret de la 3e saison de Carnival Phantasm, sorti le 30 décembre 2011, sous le nom de Rev.1.0.0, avec un patch correctif rendu disponible le même jour. Depuis, 3 autres patches ont été sortis, le dernier le 4 juillet 2012, l'ultime version du jeu s'appelant dorénavant MELTY BLOOD Actress Again Current Code Ver. 1.07 (PC version) Rev.1.4.0 [1].

Au cours des dernières années, Ecole avait pour projet de sortir une version HD de MELTY BLOOD, et en avait même commencé le développement. Cependant, Nasu étant accaparé par Mahoutsukai no Yoru à l'époque et ne pouvant se consacrer à la continuité de l'histoire du jeu, sa production a été stoppée, et la reprise du développement a été reportée à une date indéterminée[2].

Personnages Modifier

À ce jour, dans la dernière version de MELTY BLOOD, 33 personnages dont 31 jouables et 3 associations sont présents. 2 autres personnages introduits dans Act Cadenza n'apparaissent pas dans cette version.

Tsukihime Modifier

Kagetsu Tohya Modifier

MELTY BLOOD Modifier

Kara no Kyoukai Modifier

Autres personnages Modifier

  • Neco-Arc Chaos Black G666
  • Damien Armies

Références Modifier

  1. Site d'informations de MELTY BLOOD officiel - [1]
  2. Traduction en anglais de l'interview de responsables de French-Bread - [2]

Résumés des œuvres

Mahoutsukai no Yoru Partie 1Partie 2Partie 3
Kara no Kyoukai Vue SurplombanteRéflexion sur le Meurtre (Début)Douleur RéminiscenteL'Antre du TempleSpirale ContradictoireSouvenirs OubliésRéflexion sur le Meurtre (Fin)Les Frontières du VideÉvangile du Futur
Tsukihime Route d'ArcueidRoute de CielRoute d'AkihaRoute d'HisuiRoute de Kohaku
Tsukihime (autres) Kagetsu Tohya (résumé)MELTY BLOOD (mode histoire)
Fate/stay night PrologueFateUnlimited Blade WorksHeaven's Feel
Fate (autres) Fate/hollow ataraxiaFate/ZeroFate/kaleid liner PRISMA☆ILLYAZwei!Drei!! Fate/Grand OrderFate/Apocrypha
Fate/EXTRA Route de RinRoute de RaniFate/EXTRA CCCFate/EXTELLA

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard