FANDOM

Fate zero

Fate/Zero (フェイト/ゼロ, Feito/Zero?) est un light novel japonais issu d’une collaboration entre TYPE-MOON et nitro+. Imaginé par Nasu Kinoko, écrit par Urobuchi Gen et illustré par Takeuchi Takashi, il s’agit d’une préquelle au visual novel Fate/stay night. Il est composé de 4 volumes, parus entre le 29 décembre 2006 et le 29 décembre 2007. Il a été adapté en anime par le studio ufotable.

Synopsis Modifier

L’histoire de Fate/Zero se déroule 10 ans avant les évènements de Fate/stay night. On y suit le déroulement de la 4e Guerre du Saint Graal, à Fuyuki. Fate/Zero décrit la lutte entre 7 Mages ayant chacun invoqué un Esprit Héroïque matérialisé sous forme de Servant, pour obtenir le Saint Graal qui exaucera le vœu du vainqueur. La famille Einzbern, l’une des 3 créatrices de ce rituel, est déterminée à obtenir la victoire après ses 3 précédents échecs. Pour cela, elle a introduit dans ses rangs le redoutable Tueur de Mages Emiya Kiritsugu, malgré sa réputation de mercenaire et de tueur à gages prêt à tout pour arriver à ses fins. Il va pourtant se retrouver déchiré entre l’affection nouvelle qu'il a trouvée pour sa femme Irisviel et leur fille Illya, et ce qu’il doit faire pour obtenir le Graal. Son principal adversaire se révélera être Kotomine Kirei, un prêtre qui n'arrive pas à trouver de satisfaction dans l'accomplissement de sa vie, et qui, intrigué par Kiritsugu, cherchera à comprendre le pourquoi de ses agissements, pour tenter de répondre au vide que lui-même ressent.

Historique du développement Modifier

L'idée de confier à Urobuchi Gen l'écriture de Fate/Zero prend ses origines au moment de la conception de Fate/stay night, en 2002. À cette époque, TYPE-MOON n'est encore qu'un cercle dōjin, et le visual novel en est encore à ses balbutiements, comportant encore la route d'Illya. Au cours de l'écriture de la première route, Nasu tombe malade et doit se rendre à l'hôpital. Takeuchi, qui a peur qu'à ce rythme, ils ne finissent jamais le jeu, demande à son ami s'il y a un écrivain à qui il ferait confiance pour écrire des parties de l'histoire. Nasu considère la question et en discute avec Urobuchi, dont il est un grand fan, mais une fois remis, il s'attelle à la tâche tout seul. Il a déjà abandonné différents projets d'une manière similaire précédemment, et il sent qu'il n'arrivera à rien en agissant de la sorte. Il refuse finalement de demander l'aide de Urobuchi, et avec le passage professionnel de TYPE-MOON, une éventuelle collaboration devient compliquée à mettre en place.

Deux ans plus tard, durant l'été 2004, tandis que Fate/stay night est sorti au cours du mois de janvier précédent, TYPE-MOON travaille sur sa suite humoristique, Fate/hollow ataraxia. Alors que Nasu supervise plusieurs scénaristes pour les différentes petites histoires du jeu, Takeuchi revient à la charge et suggère de laisser Urobuchi écrire le scénario "Eclipse". Nasu hésite, partagé entre son admiration pour Urobuchi et la peur de lui faire une telle demande. Mais lors d'un dîner entre eux trois, Takeuchi prend les devants et propose directement à Urobuchi d'écrire quelque chose à propos de la 4e guerre. Les deux autres se montrent enthousiastes, et l'affaire se conclut.

Il est à noter qu'à cette époque, Urobuchi traversait une période de remise en question. Il était de plus en plus dégoûté du bonheur artificiel des diverses histoires qu'il lisait, et il ne trouvait son compte qu'en malmenant à l'extrême les personnages de ses histoires. Ne parvenant pas à écrire d'histoire conclue par une fin parfaite et heureuse, il désespèrait de pouvoir un jour parvenir à un résultat qui lui convienne. Il envisageait même d'arrêter l'écriture, et après avoir regardé le film Spider Man 2, il pensait s'être décidé. Cependant, le lendemain, alors qu'il comptait faire part de sa décision à ses amis lors de ce fameux dîner, Takeuchi le prend de vitesse, et à son grand étonnement, sa proposition le galvanise, et cette histoire relance sa motivation dans sa carrière d'écrivain. Peu importe à quel point l'histoire sera cruelle, cela n'affectera pas la fin parfaite de Fate/stay night, et c'est pourquoi il accepte ce challenge.

Originellement, dans les notes de Nasu, il n'était prévu que de coucher sur le papier le combat entre Emiya Kiritsugu et Kotomine Kirei. Mais rapidement, les idées fusent, et au final, c'est toute la 4e Guerre du Saint Graal qui sera le sujet de Fate/Zero. Les deux points principaux, avant même toute élaboration, étaient l'histoire de Kiritsugu, et Saber malmenée par Gilgamesh et Alexandre le Grand dans une confrontation des idéaux de ces 3 grands rois.

Malgré la conception de Fate/hollow ataraxia qui bat son plein, le brouillon du premier volume de Fate/Zero est achevé durant l'hiver 2004. Un clin d'œil à Fate/Zero est même incorporé dans Fate/hollow ataraxia, sous la forme d'un poster dans l'arrière-plan. Les auteurs se sont hâtés de terminer le premier volume, car TYPE-MOON a un programme chargé pour début 2005. Cependant, la sortie du premier volume est repoussée, car pour Urobuchi, Fate/Zero est une histoire basée sur Fate/stay night, et il faut donc attendre la sortie DVD du visual novel en 2006 pour voir le light novel de Fate/Zero dans le commerce. L'œuvre fait au total 4 volumes, sortis de décembre 2006 à décembre 2007.

3 ans plus tard, à l'instar de Kara no Kyoukai, le light novel est réédité en bunkoban par la Seikaisha Bunko, des tomes plus petits mais avec du papier de meilleure qualité. L'œuvre est divisée en 6 tomes au lieu de 4 précédemment, avec de nouvelles couvertures, et les nouveaux volumes sont mis en vente du 11 janvier au 10 juin 2011.

Personnages Modifier

Master Modifier

  • Emiya Kiritsugu
    C'est un Mage spécialisé dans l'élimination des autres Mages. 9 ans avant les évènements de Fate/Zero, il a accepté de participer à la 4e Guerre du Saint Graal pour le compte de la famille Einzbern. Il est plus déterminé que quiconque à obtenir le fameux artéfact.
  • Irisviel von Einzbern
    Homonculus destiné à devenir le réceptacle du Graal, c'est la femme de Kiritsugu. Douce et gentille, c'est avec elle que Saber fera équipe au début de la guerre.
  • Kotomine Kirei
    Jeune prêtre de l’Église, c'est une sorte de génie qui n'a pourtant jamais rien trouvé qui lui fasse plaisir de toute sa vie. N'ayant aucun souhait à formuler, il ne comprend pas pourquoi le Graal l'a choisi comme Master. Toutefois, la présence d'Emiya Kiritsugu, Mage impitoyable, va raviver son intérêt pour cette guerre...
  • Tohsaka Tokiomi
    Chef de la famille Tohsaka, son unique objectif est d'atteindre l'Origine. Pour cela, il a confié sa fille Sakura aux Matou pour augmenter la chance de ses filles d'y parvenir. Il a pris Kirei en tant qu'apprenti et subordonné pour la guerre, et il le tient en haute estime.
  • Matou Kariya
    Ami d'enfance de Tohsaka Aoi, il l'a laissée se marier avec Tohsaka Tokiomi, pensant qu'elle était heureuse ainsi. Il s'est éloigné de sa propre famille car il n'approuve pas ses méthodes d'enseignement assimilables à de la torture, mais quand Sakura est adoptée par les Matou, il revient parmi les siens et conclut un marché : il accepte d'endurer l'entraînement intensif de Zouken pour participer à la guerre et pour rendre Sakura à sa véritable famille s'il gagne.
  • Waver Velvet
    Jeune étudiant à la Tour de l'Horloge, il se fait rabaisser par son professeur. Vexé, il décide pour lui prouver son erreur de lui voler sa relique et de participer à la Guerre du Saint Graal. Mais son Servant, Rider, est très enthousiaste et insouciant, et Waver a bien du mal à se faire respecter.
  • Kayneth El-Melloi Archibald
    Noble renommé et enseignant vacataire à la Tour de l'Horloge, il compte participer à la guerre mais se fait voler sa relique par Waver Velvet. À la place, il invoque Lancer. Certain de sa supériorité sur ses adversaires, il n'imagine pas une seconde pouvoir perdre la guerre.
  • Sola-Ui Nuada-Re Sophia-Ri
    C'est la fille du directeur de la division d'invocation spirituelle à la Tour de l'Horloge et la fiancée de Kayneth. Elle l'a accompagné au Japon, et partage avec lui le contrat avec Lancer, car elle se charge de son approvisionnement en mana. Cependant, elle se montre froide avec son fiancé et semble davantage attirée par Lancer.
  • Uryu Ryunosuke
    Tueur en série et psychopathe, il est parvenu à invoquer Caster grâce au sang d'une famille qu'il venait de tuer. N'ayant aucun intérêt pour le Graal, il suit néanmoins son Servant afin de découvrir de nouvelles façons amusantes de tuer les gens.

Servant Modifier

  • Saber
    Invoquée à l'aide d'Avalon comme catalyseur, le roi Arthur est vexée de voir que son Master refuse de lui parler parce qu'elle est une femme. Si Kiritsugu et elle ont le même objectif d'un monde en paix, ils sont totalement en désaccord du point de vue idéologique. Au début de la guerre, le Roi des Chevaliers va faire équipe avec Irisviel tandis que Kiritsugu et sa subordonnée Maiya agiront de leur côté.
  • Archer
    Invoqué à partir du fossile du plus vieux serpent du monde, le roi des Héros, Gilgamesh, n'apprécie guère son Master. Tokiomi a d'ailleurs le plus grand mal à le faire agir avec discrétion, d'autant plus quand sa fierté est en jeu. La présence dans la guerre des deux autres rois que sont Saber et Rider l'agace au plus haut point.
  • Rider
    Alexandre le Grand, le roi des Conquérants, a une personnalité extrêmement communicative et insouciante en apparence, et son Master a bien du mal à le retenir. Il a un grand respect pour le code de chevalerie de Saber et Lancer, et les laissera s'expliquer entre eux avant d'affronter le vainqueur.
  • Lancer
    Diarmuid Ua Duibhne est un Servant loyal et fidèle. Il a un grand sens de l'honneur et est fier d'affronter Saber en combat singulier. Bien que techniquement redoutable au combat, l'entente déplorable entre lui et son Master fragilise le couple.
  • Assassin
    Comme tous les Servant Assassin, il s'agit d'un des multiples Hassan ibn al-Sabbah, ou plutôt du rassemblement de plusieurs entités réunies sous le même nom. Il agit en tant qu'agent de surveillance pour Tokiomi et Kirei après l'annihilation de l'une de ses entités, pour faire croire à sa mort définitive.
  • Caster
    Se surnommant Barbe Bleue, Gilles de Rais est un Servant dont le plus grand plaisir est d'offrir à ses victimes un moment d'espoir avant de les terroriser et de les tuer. Il montre rapidement un intérêt obsessionnel pour Saber qu'il prend pour Jeanne d'Arc.
  • Berserker
    Équipé d'une armure de jais, ce guerrier inconnu cache son identité aux autres participants de la guerre grâce à son Noble Phantasme. Son habilité à utiliser n'importe quelle arme au combat fait de lui un adversaire qui rivalise même avec Gilgamesh. Sa folie réduit ses capacités mentales à leur plus simple expression, mais ça se semble pas avoir réduit ses aptitudes au combat, et il semble reconnaître instinctivement Saber lors de leur première rencontre.

Autres personnages Modifier

  • Hisau Maiya
    Assistante de Kiritsugu, c'est une femme froide et très professionnelle, ce qui facilite les choses pour Kiritsugu quand la situation le réclame. Elle possède un Steyr AUG.
  • Illyasviel von Einzbern
    Homonculus créé à partir du sperme de Kiritsugu et dans le ventre d'Irisviel, 8 ans avant la guerre, elle reste en Allemagne durant la guerre.
  • Kotomine Risei
    Père de Kotomine Kirei, ce prêtre de 80 ans est le superviseur de la 4e Guerre du Saint Graal. Grand ami de Tohsaka Tokiomi, il fait tout pour aider ce dernier à remporter la guerre. Bien que très fier de son fils, qui a montré qu'il est digne de son père, Risei n'a pas réussi à comprendre la vraie nature de la mentalité de Kirei.
  • Tohsaka Aoi
    Née Zenjou, mère de Rin et Sakura, elle est une amie d'enfance de Matou Kariya, mais s'est mariée avec Tohsaka Tokiomi. Bien que peu enthousiaste à l'idée de son mari, elle a laissé ce dernier faire adopter Sakura par les Matou.
  • Tohsaka Rin
    Fille de Tohsaka Tokiomo et Aoi, elle est déjà capable d'utiliser de la magie élémentaire à seulement 7 ans.
  • Matou Zouken
    Ancien chef de famille des Matou, "père" de Kariya et grand-père adoptif de Sakura, il entraîne cette dernière afin de lui faire mettre au monde un Mage pour la 5e Guerre du Saint Graal, mais il accepte de la relâcher si jamais Kariya remporte la 4e guerre.
  • Matou Sakura
    Née Tohsaka mais confiée aux Matou afin qu'elle reçoive aussi une éducation magique, elle est depuis torturée quotidiennement en guise d'entraînement. On lui a également implanté des vers dans le corps qui ont en moins d'un an considérablement modifié son apparence.
  • Glen et Martha Mackenzie
    Couple de vieux Canadiens résidant au Japon, c'est chez eux que Waver Velvet loge. Ce dernier a jeté un sort sur eux pour qu'ils croient qu'il est leur petit-fils.
  • Emiya Norikata
    Père d'Emiya Kiritsugu, il a reçu une désignation de scellé et s'est enfui de l'Association des Mages depuis 20 ans. Il se cache sur une petite île tropicale nommée Arimago avec son fils.
  • Shirley
    Assistante d'Emiya Norikata, elle tâche de le seconder au mieux et met beaucoup d'enthousiasme dans ce qu'elle fait.
  • Natalia Kaminski
    Mercenaire freelance, elle sauve le jeune Kiritsugu du désastre de l'île Arimago et fait de lui son apprenti.

Adaptations Modifier

Drama CD Modifier

Le light novel a été adapté en 4 dramas CD, sortis entre 2008 et 2010. Les couvertures des CD sont dessinées par Takeuchi, tandis que les illustrations incluses dans le drama CD sont de Morii Shizuki. Les personnages déjà présents dans Fate/stay night conservent leur seiyū d'origine, à l'exception de Tohsaka Tokiomi.

Suite à la diffusion de l'anime adaptée de Fate/Zero, les coffrets Blu-ray des deux saisons sont tous deux accompagnés entre autres d'un drama CD original écrit par Urobuchi.

Anime Modifier

Dans le TYPE-MOON Ace de décembre 2010, TYPE-MOON annonce que le light novel sera adapté en anime par le studio ufotable. Reprenant le casting du drama CD, il est le premier anime à être diffusée gratuitement en streaming légal sur internet, dans 8 langues différentes, chaque épisode étant disponible une heure après sa diffusion au Japon, et ce pendant une semaine. La diffusion commence le 1er octobre 2011 avec un épisode spécial de 48 minutes, et après un mois de diffusion, ufotable annonce que l'anime sera scindé en deux saisons, afin de garantir une qualité optimum tout au long de l'anime. La première saison contient 13 épisodes diffusés entre le 1er octobre et le 24 décembre 2011, et la seconde saison comporte 12 épisodes diffusés entre le 7 avril et le 23 juin 2012.

Manga Modifier

À partir de février 2011, une adaptation manga du light novel paraît dans le magazine seinen "Young Ace". Celle-ci est dessinée par Shinjirō. Contrairement à l'anime qui est resté relativement sobre à ce niveau, le manga montre dans toute leur splendeur les horreurs traversées par les personnages et les traitements inhumains qui leur ont été affligés.

En France, le manga est licencié par les éditions Ototo. Le premier volume est sorti le 27 février 2014.

Résumés des œuvres

Mahoutsukai no Yoru Partie 1Partie 2Partie 3
Kara no Kyoukai Vue SurplombanteRéflexion sur le Meurtre (Début)Douleur RéminiscenteL'Antre du TempleSpirale ContradictoireSouvenirs OubliésRéflexion sur le Meurtre (Fin)Les Frontières du VideÉvangile du Futur
Tsukihime Route d'ArcueidRoute de CielRoute d'AkihaRoute d'HisuiRoute de Kohaku
Tsukihime (autres) Kagetsu Tohya (résumé)MELTY BLOOD (mode histoire)
Fate/stay night PrologueFateUnlimited Blade WorksHeaven's Feel
Fate (autres) Fate/hollow ataraxiaFate/ZeroFate/kaleid liner PRISMA☆ILLYAZwei!Drei!! Fate/Grand OrderFate/Apocrypha
Fate/EXTRA Route de RinRoute de RaniFate/EXTRA CCCFate/EXTELLA

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard