Fandom

Wiki TYPE-MOON

Excalibur

278pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Excalibur

Excalibur | Dark Excalibur
Excalibur.jpg

Informations générales

Nom japonais : エクスカリバー
Titre : L'Épée de la Victoire Promise
Titre japonais : 約束された勝利の剣
Rōmaji : Yakusoku Sareta Shouri no Ken
Propriétaire : Saber

Caractéristiques

Type : Anti-Forteresse
Rang : A++
Portée : 1-99
Nb. de cibles : 1000 personnes maximum

Excalibur : L'Épée de la Victoire Promise (エクスカリバー(騎英の手綱)?) est la plus puissante et la plus majestueuse des épées saintes. Elle est la propriété du roi Arthur, ainsi que sa possession la plus symbolique. On peut la considérer comme la matérialisation de son idéal.

Le mythe Modifier

Excalibur (エクスカリバー?) est l'épée qu'utilise Saber pour combattre, et son plus puissant Noble Phantasme. Suite à la destruction de Caliburn, l'épée que le roi Arthur a retirée du rocher, ce dernier reçoit une aide providentielle de la part de la fée Morgane. Elle lui offre Excalibur et Avalon, créés spécialement par le peuple des Fées pour suppléer Caliburn au cours de la quête du Saint Graal du roi Arthur.

Cette épée, pinacle des épées saintes, a été forgée par la planète. Elle est la matérialisation des désirs de l'humanité enfouis au plus profond de la planète. Bien qu'il y ait des Nobles Phantasmes fabriqués avec plus de splendeur et avec de meilleurs soins, Excalibur est une illusion bien supérieure à eux. C'est une épée trop belle pour qu'on l'appelle ainsi, et la qualifier de magnifique ne ferait que la souiller. Elle est au contraire sacrée, conçue par la conception des gens. Une légende fabriquée dans le but d'apporter l'espoir.

Il ne s'agit pas seulement d'un simple mythe ou d'une arme conçue par des êtres surnaturels, mais d'une cristallisation du cœur des hommes, faisant d'elle la plus puissante des armes légendaires. En elle, est condensée la prière appelée "gloire" et tout ce qui est gravé dans le cœur de ceux qui sont subjugués par son éclat. Elle est le rêve mélancolique de tous ceux qui sont précipités dans l'enfer du champ de bataille, de tous les guerriers présents, passés et futurs bouleversés par le désespoir et la peur de la mort, et qui s'accrochent désespérément à un simple désir : être sublimés par un miracle. La lueur de cette fabuleuse épée rend Gilgamesh nostalgique de son ami Enkidu, et elle parvient même à rappeler brièvement à Gilles de Rais la gloire qu'il a vécue avant qu'il ne sombre dans la violence et la Magie noire, peu avant de l'annihiler.

Il s'agit de l'une des armes ultimes forgées par les dieux, un Ultime Phantasme, conservée par une des extension de la planète, les Fées, avant d'être temporairement confiée au roi Arthur par la Dame du Lac puis d'être ramenée au lac après la mort du roi. Son rôle est de suppléer Caliburn qui vient d'être détruite, et elle est accompagnée du fourreau Avalon, qui rend partiellement immortel son possesseur. Plus tard, Avalon est volé, et le roi Arthur remplace le fourreau par Invisible Air, qu'elle utilisera durant les Guerres du Saint Graal pour dissimuler son identité et le vrai nom de son épée. Cependant, bien qu'en général, il faille du temps pour découvrir le nom des Nobles Phantasmes des Servant ennemis ainsi que leurs identités, Diarmuid Ua Duibhne parvient à découvrir l'identité de Saber après avoir aperçu furtivement son épée. Il explique que n'importe quel Esprit Héroïque qui a traversé le temps et l'espace pour participer à la guerre ne pourrait jamais confondre cette épée avec une autre. C'est une épée de type européen, longue de 90 centimètres et large de 12. Sur ses flancs est gravée une inscription en langage des Fées, montrant que cette épée n'est pas l’œuvre des hommes.

Excalibur Modifier

Excalibur est une arme capable de donner une direction à de l'énergie. Elle convertit le prana de son utilisateur en lumière en l'accélérant à l'aide de son élément du dragon, augmentant ainsi l'énergie cinétique grâce à la concentration et l'accélération obtenues, ce qui permet l'usage d'une Magie du niveau des Esprits Divins. Il s'agit d'une "technique meurtrière ultime" qui libère une lumière, contenant en énergie l'équivalent de l'intégralité du prana de Saber, par la pointe d'Excalibur au moment où un coup d'épée est donné. Même si le résultat semble être un rayon de lumière, seule l'extrémité du rayon lumineux, qui est une vague de lumière capable de brûler la surface de la terre, inflige des dommages à la cible visée. Le rayon de lumière n'est que le résultat de la destruction de tout ce qui se trouve sur la trajectoire de l'attaque. Même si l'attaque est esquivée, tous ceux qui se trouvent à proximité sont temporairement perturbés par la grande puissance et l'importante luminosité de l'attaque.

Sa vitesse et sa puissance font d'Excalibur l'un des Nobles Phantasmes les plus légendaires et les plus redoutables qui aient jamais existé. Seule Ea possède une puissance supérieure. Son coût en prana est d'ailleurs si élevé que ce Noble Phantasme ne peut être utilisé plusieurs fois d'affilée. Dans le scénario Fate, lors de son combat contre Méduse sur le toit d'un immeuble, affaiblie en raison de son contrat incomplet passé avec Shirou, Saber ne peut utiliser Excalibur qu'une seule fois avant d'être pratiquement à court de prana. Et quand elle tente dans une mauvaise fin de la réutiliser contre Héraclès après avoir récupéré tout juste assez d'énergie pour combattre, elle ne parvient même pas à lui infliger une égratignure à cause du manque de prana. À la fin du scénario, Saber récupère Avalon et parvient à utiliser Excalibur plusieurs fois avant de disparaître.

Il s'agit d'un Noble Phantasme anti-forteresse, du fait de sa puissance et de son pouvoir destructeur. La zone où l'attaque concentre l'énergie est suffisamment large pour anéantir un régiment militaire entier, transformer la zone d'impact en terre brûlée et laisser un énorme cratère dans le sol. Elle peut également transpercer les nuages et annihiler complètement l'immense créature invoquée par Gilles de Rais, alors que celle-ci est capable de régénérer instantanément après avoir subi de très puissantes attaques, en détruisant tous les atomes de sa chair. Cependant, Saber doit utiliser ses deux mains pour utiliser son Noble Phantasme à pleine puissance, et donc, perdre l'usage, même partiel, de l'une de ses mains empêche l'emploi d'Excalibur. Après avoir eu les tendons de sa main gauche sectionnés par Gáe Buidhe, Saber ne peut régénérer sa blessure et ne peut plus bouger son pouce ou exercer une force suffisante pour tenir correctement son épée. En conséquence, Excalibur est passée temporairement au statut de Noble Phantasme anti-unité avec une portée de 2-3 et avec une cible maximum.

Le revers de la médaille de son immense pouvoir destructeur est que, dans certaines situations, cela peut restreindre son usage. En effet, mal utilisé, ce Noble Phantasme pourrait facilement détruire toutes les constructions à proximité de la cible et tuer de nombreux innocents. C'est pour cette raison que Saber n'a pu l'utiliser contre Archer durant Fate/hollow ataraxia, à cause du risque important de détruire le Center Building et de nombreux autres immeubles au passage. Elle peut toutefois en contrôler la puissance avec précision, mais il est toujours possible de détruire l'église de Fuyuki en limitant l'énergie utilisée pour réduire les dégâts au minimum. L'efficacité de l'attaque augmente avec la distance, il est donc possible pour Saber de limiter la puissance destructrice de son épée en l'utilisant à proximité de sa cible. Elle ne peut cependant pas l'utiliser contre des adversaires qui se battent uniquement en combat rapproché, tels que Sasaki Kojiro, qui lui aurait coupé la tête avec Tsubame Gaeshi à la seconde où elle aurait commencé à concentrer l'énergie dans son épée.

Excalibur Morgan Modifier

Excalibur Morgan

Excalibur2.jpg

Informations générales

Nom japonais : エクスカリバー・モルガン
Titre : L'Épée de la Victoire Promise
Titre japonais : 約束された勝利の剣
Rōmaji : Yakusoku Sareta Shouri no Ken
Propriétaires : - Saber
- Rider

Caractéristiques

Type : Anti-Forteresse
Rang : A++
Portée : 1-99
Nb. de cibles : 1000 personnes maximum
Excalibur Morgan (エクスカリバー・モルガン, Ekusukaribā・Morugan?) est la forme qu'acquiert Excalibur après la corruption de Saber par Angra Mainyu. Tout comme les Fées Morgane et Viviane qui peuvent coexister, Excalibur possède une existence duale entre le bien et le mal. Celle-ci étant un amplificateur du prana de son propriétaire, elle reflète l'alignement de Saber. Une fois celle-ci devenue Saber Alter, Excalibur se transforme pour s'accorder avec ses sentiments et sa nature corrompue par le Graal. L'épée n'est plus rendue invisible par Invisible Air, et devient noire et rouge, avec des motifs différents.

Plutôt que de lancer une attaque surpuissante avec l'extrémité de son épée, Saber recouvre Excalibur avec son prana formant une lumière noire de la même forme que sa lame. En maniant ce "soleil noir", Saber peut lancer une attaque aux effets similaires à la normale ou donner des coups réguliers, mais avec une allonge et une puissance décuplées. Grâce au prana quasi illimité que lui fournit Sakura, Saber peut utiliser à loisir son Noble Phantasme.

Secretcalibur Modifier

Secretcalibur

Secretcalibur.jpg

Informations générales

Nom japonais : ひみつかりばー
Titre : L'Épée de la Victoire Non Signée
Titre japonais : 無銘勝利剣
Rōmaji : Mumei Shōri-ken
Propriétaires : - Assassin
- Ultra Héroïne Z

Caractéristiques

Type : Anti-Unité
Rang : EX (évoluée)
A+
Portée : 1~99
Nb. de cibles : 1 personne

Secretcalibur: L'Épée de la Victoire Non Signée (ひみつかりばー (無銘勝利剣), Himitsu-karibā: Mumei Shōri-ken?) est le Noble Phantasme d'Assassin.

Ces deux épées sacrées qui possèdent une puissance énorme face aux Saber. Elles ne tirent pas de rayons, mais sont revêtues de rayons. Après les avoir activées, chaque fois qu'elle les manie, elles font un bruit d'onomatopée "vrooom vrooom. ... ". "Hé, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part." Normalement manier les deux épées d'attributs opposés causerait une énorme suspension de leur puissance, ce qui prouve qu'Assassin est un être hors de l'ordinaire. Elle semble même être plus forte en mélangeant le pouvoir des deux armes.

Secretcalibur Ascension.png

Les deux armes sous leur apparence d'Ascension

Normalement, brandissant tout simplement Excalibur dans sa main droite, Assassin invoque Excalibur Morgan dans sa main gauche et provoque une montée de puissance en les deux épées. Elle les utilise comme un moteur de fusée qui la propulse vers son adversaire. Elle le taillades à plusieurs reprises avec les deux épées, puis saute dans les airs. Tombant, elle crie X-calibur, croisant les deux épées et crée un faisceau en forme de X lorsqu'elle frappe l'adversaire. Au moment de l'Ascension, les deux épées prennent une apparence incandescente et futuriste.

Utilisation Modifier

Liste des Nobles Phantasmes

Fate/stay night & Fate/hollow ataraxia
Anti-Unité Breaker GorgonFragarachGáe BolgGate of BabylonGod HandInvisible AirTsubame GaeshiUnlimited Blade WorksVerg AvestaZabaniya : Delusional HeartbeatZabaniya : Cyber Phantasy
Anti-Armée BellerophonBlood Fort AndromedaGáe Bolg
Autre AvalonEaExcaliburRule Breaker
Inconnu Angra MainyuArgon CoinCaladbolg IICaliburnDainsleifDurandalEnkiduGramHarpeHoutengekiHruntingKanshou and BakuyaNine LivesRho AiasVajra
Fate/Zero
Anti-Unité ArondightFor Someone's GloryGáe BuidheGáe DeargGate of BabylonInvisible AirKnight of HonorZabaniya : Delusional Illusion
Anti-Armée Gordius WheelIonioi HetairoiPrelati's Spellbook
Autre AvalonEaExcalibur
Inconnu EnkiduIonioi HetairoiVimana
Fate/EXTRA & Fate/EXTRA CCC
Anti-Unité Amita AmitabhaBáthory ErzsébetBlut die SchwesterBrynhild RomantiaGáe BolgGate of BabylonGod ForceKilenc SárkányMärchen Meines LebensMu Ni DaNursery RhymeUnlimited Blade WorksYew Bow
Anti-Armée BrahmastraThe Eightfold Blessing of AmaterasuExcalibur GalatineGod ForceGolden Wild HuntKazikli BeyVasavi Shakti
Autre Angra Mainyu/CCCAestus Domus AureaBrahmastraEaFierce Tiger Forcibly Climbs a MountainGod ForceSaraswati MeltoutQueen's Glass GameVasavi Shakti
Inconnu Brahmastra KundalaCursed Cutting CraterEnkiduExcalibur ImageKavacha et Kundala
Fate/Apocrypha
Anti-Unité Armor of FafnirBridal ChestClarentInterfectum DraconesLegend of DraculaLuna Break ManualMaria the RipperTrap of Argalia
Anti-Armée Abyssus DraconisBlasted TreeBrahmastraClarent Blood ArthurGolden SparkGolem Keter MalkuthHippogriffeKazikli BeiLa Black LunaThe MistVasavi Shakti
Autre BrahmastraVasavi Shakti
Inconnu ArkAscalonBayardBalmungBenkei ButsuBrahmastra KundalaCrying Warmonger8e OutilFirst FolioGolden EaterHanging Gardens of BabylonHamesh AvanimKavacha and KundalaLa PucelleLeft Hand - Xanadu MatrixLuminosité ÉternelleRight Hand - Evil EaterSacrificeSecret of PedigreeThe Beast of Divine PunishmentThe Complaint Message on the ArrowThe Disputed Spoils of WarThe GlobeThe Pilgrimage of the Five Hundred ArhatThe Seven Arrows of the Big Dipper
Fate/Prototype
Bab-iluEnkiExcalibur ProtoGáe Bolg OriginNobles Phantasmes de Rider

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard