FANDOM

Église FSN

Église où officie Kotomine Kirei dans Fate/stay night

La Sainte Église (聖堂 教会, seidō kyōkai?), aussi simplement appelée l'Église (教会, kyōkai?), est une organisation religieuse internationale, apparemment conçue selon le modèle de l'Église catholique. C'est une puissante faction dans le Nasuverse, comportant plusieurs personnages au rôle important.

Elle semble coexister pacifiquement avec l'Association des Mages, bien que cela n'ait pas toujours été le cas. Elle agit souvent comme pouvoir arbitraire dans les conflits internes de l'Association des Mages, comme l'illustre la Guerre du Saint Graal.

Subdivisions Modifier

Abbayes Modifier

Les Abbayes (?) sont des monastères qui abritent les individus comme Caren Hortensia. Celle-ci a été admise à l'Abbaye de Cîteaux, mais on lui autorise des sorties concernant l'exorcisme, contrairement aux autres vivant à l'Abbaye.

Assemblée du Huitième Sacrement Modifier

L'Assemblée du Huitième Sacrement (第八秘蹟会, Daihachi Hiseki Kai?) est un organisme spécial composé d'ecclésiastiques particuliers, chargés de rechercher, récupérer et gérer les Saintes Reliques éparpillées dans le monde. Parmi celles-ci, on trouve la dépouille et le sang des saints, les ongles qui ont crucifié le Christ, la Sainte Croix, les trente pièces d'argent de Judas, et d'autres éléments possédant l'attribut sacré.
Ses membres suivent le Huitième Sacrement, extérieur aux sept Sacrements de l'Église Catholique (les Grâces que Dieu accorde dans la foi catholique). Il s'agit ici d'une "Grâce qui n'existe pas" dans la foi légitime, ou d'un "pouvoir séparé de la foi". Ce qui signifie que les membres formés pour récupérer les reliques cachées ne craignent pas d'être impliqués dans des puissances hérétiques comme la Magie pour atteindre leurs objectifs. Parmi les agences spéciales, elle occupe le niveau le plus bas.

Un aspect de leur travail consiste à surveiller toute revendication du Saint Graal, qui a une grande importance dans la doctrine de l'Église. Ces revendications incluent la Guerre du Saint Graal de Fuyuki. Un superviseur de l'agence est alors envoyé, comme Kotomine Risei ou Kotomine Kirei, pour agir comme médiateur entre l'Église et l'Association des Mages. À partir de la cinquième Guerre du Saint Graal, ils étudient la 726e revendication envers le Graal, et sont chargés de le récupérer s'il s'avère prouvé qu'il est véridique, ou de le contester s'il se révèle faux. En réalité, ils savent déjà que ce n'est pas l'artefact authentique, et ignorent généralement le dispositif spécial qui en cherche "la Racine". On peut dire que le chemin qui mène à la Racine conduit à "l'extérieur" du monde, ce qui signifie que ça n'aura aucune incidence sur "l'intérieur". L'Église se soucie uniquement du monde visible, et ne trouve pas d'intérêt à poursuivre les Mages. La capacité du Graal, "tout-puissant", à réaliser les souhaits, est illimitée, c'est un pouvoir mystérieux capable de changer "l'intérieur" même du monde. Un tel pouvoir pourrait devenir une existence qui menace leur croyance, par conséquent ils estiment nécessaire d'empêcher qu'il tombe entre de mauvaises mains. Ils souhaitent orienter le souhait que l'on pourrait lui faire exaucer, c'est pourquoi ils soutiendront Tohsaka Tokiomi et son souhait "ennuyeux et dénué de sens", puisqu'il souhaite atteindre la Racine, ce qui n'a rien à voir avec "l'intérieur".

Agence d'Inhumation Modifier

L'Agence d'Inhumation (埋葬 機関, Maisou Kikan?) est un groupe d'Exécuteurs spéciaux, recueillis par l'Église, réputés pour être les plus professionnels des inquisiteurs. Ils ne sont pas destinés à être Exorcistes, mais sont simplement chargés de tuer les Démons. Les membres de cette organisation, lors de leurs recherches et lorsqu'ils opèrent, sont entièrement livrés à eux-mêmes et à leurs propres capacités. N'importe qui peut devenir membre, s'il a le pouvoir et la volonté de détruire les hérétiques, et tout ce que l'Église peut estimer "gênant". Bien qu'elle baptise ses membres, la foi reste une condition secondaire.

Elle est composée de sept membres spéciaux, chef y compris, et d'un huitième membre en réserve. Ce dernier est choisi parmi les plus talentueux de l'Église, mais change très fréquemment car sa mort est rapide. Les membres de l'Agence d'Inhumation travaillent seuls la plupart du temps, et refusent de coopérer avec les organisations de chasseurs de Démons étrangères. Ils obtiennent de puissants privilèges et une influence considérable, et vont même aller parfois à l'encontre de la volonté de l'Église en agissant sans ordre d'éliminer des hérétiques. Ils iront jusqu'à embrocher un Évêque s'il est possédé, entraînant des rumeurs qualifiant leur section de la plus hérétique de l'Église.

Au XIIème siècle, le Michael Roa Valdamjong original, alors prêtre de l'Église, a créé une doctrine d'Inhumation, la base de l'Agence d'Inhumation. Il l'a créée avec la Narbareck originale, premier chef de l'Agence, appelée à l'époque la Classe d'Inhumation. Elle était au courant des plans de Roa pour devenir Vampire, mais ne l'a pas arrêté.
L'Agence n'apprécie pas que l'Originel Arcueid Brunestud ait parfois accepté des requêtes de l'Église pour coopérer avec elle afin d'éliminer des Apôtres de la Mort. Bien qu'elle ne soit pas sur leur liste, ils aimeraient la sceller, si l'occasion se manifestait.

Merem Solomon, un Ancêtre, coopère avec l'Agence d'Inhumation car, en tant que collectionneur des trésors de tout temps partout dans le monde, il souhaite rester proche des trésors que l'Église a scellés.
El Nahat, un autre Ancêtre, est également forcé à coopérer avec l'Agence. Il a été placé dans une prison de miroirs, et son estomac est utilisé comme une Sainte Écriture. Elle permet d'invoquer son corps, et est considéré comme le recours le plus puissant contre les Apôtres de la Mort. Ce sont les deux premiers membres de l'Agence d'Inhumation qui la transportent et l'utilisent.

Membres de l'Agence d'Inhumation Modifier

  1. Narbareck - Premier membre et chef de l'Agence.
  2. Inconnu - Deuxième membre, il aime utiliser la Magie, pourtant considérée comme un sacrilège.
  3. Inconnu - Troisième membre, il réduit à l'esclavage les hérétiques qu'il capture.
  4. Inconnu - Quatrième membre, un fanatique d'armes modernes.
  5. Merem Solomon - Cinquième membre, c'est également le vingtième Ancêtre des Apôtres de la Mort.
  6. Mr. Dawn - Sixième membre.
  7. Ciel - Septième membre.
  8. Membre de réserve - Huitième membre, choisi parmi les plus brillants éléments de l'Église. Les individus se succèdent après une mort qui arrive souvent rapidement.

Exécuteurs Modifier

Les Exécuteurs (代行者, Daikousha?) sont des inquisiteurs hérétiques de l'Église mis en place par le 120e Cardinal. Leur but n'est pas d'exorciser les Démons, mais plutôt de les tuer, et plus généralement de détruire toute créature hérétique. Cette section a la réputation d'être la plus sanglante de l'Église, elle est surnommée l'Antre du Carnage.

Il faut beaucoup de volonté pour faire partie des Exécuteurs. Obtenir ce titre signifie être devenu un assassin de premier ordre, qui a subi un entraînement pieux et brutal, pour devenir l'arme de l'humanité. Kotomine Kirei est devenu Exécuteur à dix ans, mais il a par la suite changé de fonction un certain nombre de fois. Il existe plusieurs spécialisations, comme la chasse aux Mages, la destruction des Démons, ou encore la suppression des Vampires.

Les Exécuteurs suivent aussi le Huitième Sacrement, leur accordant la permission de s'écarter des règles de leur religion, tant que le nom du Tout-Puissant reste protégé. Ils ne dispensent pas la parole du Seigneur, mais agissent comme son représentant, ses Exécuteurs, bien qu'ils soient de simples mortels. Ils interfèrent dans des jugements qui auraient dû n'être qu'observés, tuent des hérétiques qui auraient seulement dû être reniés. Ils chassent ce qui est démoniaque, et tout ce qui n'existe pas dans les enseignements de leur Seigneur. Les hommes, devant leur incompréhension face aux existences démoniaques, se sont mis à espérer un miracle de leur Seigneur, et de là sont nés les Exécuteurs.

  • Les Exorcistes sont une faction spéciale de prêtres chargés de représenter l’évêque d'un diocèse. Ces Exécuteurs ne sont pas destinés à chasser les hérétiques, mais plutôt à répondre aux appels à l'aide, et à sillonner les villes afin d'exorciser les Démons. Comme la plupart des humains ne sont pas faits pour résister à un Démon à pleine maturité, le véritable problème pour les Exorcistes est de protéger leur âme. On dit qu'expérimenter un exorcisme de Démon est une chose à laquelle on ne peut résister qu'une seule fois, c'est pourquoi les Exorcistes face à cette situation redoutent bien plus de perdre leur foi que d'affronter les Démons. On recherche plus comme aptitude chez un Exorciste une foi à toute épreuve, plutôt que des prouesses physiques.

Ordres de la Chevalerie Modifier

Les Ordres de la Chevalerie sont des Chevaliers (騎士団, Kishidan?) composant le corps militaire principal de chaque église. C'est un des rares groupes à encore utiliser la hallebarde, bien que son utilisation soit en voie de disparition.

Templiers Modifier

L'Ordre des Templiers (テンプル 騎士 団, Tenpuru Kishidan?, litt. Chevaliers du Temple) est une faction de l'Église petite mais puissante, qui n'apparaît que dans Fate/Prototype. Bien que cet Ordre ait de nombreuses connections avec l'Église et lui porte allégeance, il arrive souvent qu'on ne considère pas qu'il fasse partie de l'Église.

Il s'agit en fait d'une organisation distincte et indépendante, dont les membres ne sont loyaux qu'envers eux-mêmes. Ils semblent être spécialisés dans la chasse aux hérétiques, et envoient leurs propres Chasseurs d'Hérétiques appuyer l'Église si nécessaire. Phahn Sancraid en fait partie, il s'agit de l'un de leurs meilleurs éléments.

Membres connus Modifier

Artefacts Modifier

Clés de la Providence Modifier

Les Clés de la Providence (摂理の鍵, Setsuri no Kagi?) sont un type d'armes conceptuelles utilisées pour la purification. Elles forcent les lois naturelles ayant cours sur le Vampire, baptisant leur chair afin de les faire retourner en cendres. En accédant à la structure du corps physique, elles peuvent faire retourner la cible à sa forme originale. Si la foi était présente chez la cible avant qu'elle devienne un Vampire, l'efficacité des Clés sera d'autant plus marquée.

Clés Noires Modifier

Ciel - Clés Noires

Ciel, dans son rôle d'Exécuteur, arborant ses Clés Noires

Les Clés Noires (黒鍵, Kokken?) sont une catégorie de Clés de la Providence, sous forme de sortilèges, utilisées par les agents de l'Église pour repousser les Démons. Généralement, elles prennent la forme de lames, comme des épées ou des tridents, ou le plus souvent des poignards lancés sur l'adversaire, ou utilisés pour le frapper. Avec leur faible puissance d'attaque (qui suffit tout de même à percer un mur en béton), les Clés Noires restent considérées comme symboliques. Leur usage n'est pas très fréquent, car elles requièrent un certain niveau de compétence pour les manier correctement. Elles excellent pour interférer avec les phénomènes spirituels, plutôt que de les endommager physiquement. Leurs effets sur des individus comme les Servant sont minimes, mais elles sont en revanche très efficaces contre les créatures traquées par l'Église, comme les Apôtres de la Mort. Si elles parviennent à atteindre l'ombre d'une cible, celle-ci se retrouvera coincée et incapable de bouger, laissée à la merci du porteur des Clés Noires.
Fate 482

Kirei, brandissant ses Clés Noires

Elles peuvent également être utilisées pour traquer, sceller ou blesser jusqu'à ce que leur possesseur leur dise d'y mettre fin, à moins qu'elles ne soient détruites ou neutralisées par une force extérieure.

Les Exécuteurs experts sont capable de matérialiser les lames par transmutation du prana à travers un objet, comme les pages d'une Bible, les amenant à transporter et à cacher des centaines de poignées à la fois. Cette pratique s'inscrit dans la catégorie des sacrements plutôt que dans celle de la Magie.

Ciel, Kotomine Kirei, Shirou Kotomine et Emiya Shirou (PRISMA) sont des utilisateurs connus des Clés Noires.

Écritures Saintes Modifier

Les Écritures Saintes (教典, Kyōten?) sont de puissantes armes conceptuelles que seuls quelques rares Exécuteurs sont autorisés à porter. Kirei pense que des armes de ce calibre seraient potentiellement capables de vaincre un Esprit Héroïque.

Champ Stomacal Modifier

La Sainte Écriture du Champ Stomacal (胃界教典, I-kai kyōten?) : l'estomac de l'Ancêtre El Nahat. Ce sont les deux premiers membres de l'Agence d'Inhumation qui la transportent et l'utilisent. Cette relique sert à invoquer El Nahat depuis la prison de miroirs où l'Église le retient scellé, et est considérée comme le recours le plus puissant contre les Apôtres de la Mort. Une fois celui-ci invoqué, sa capacité permet de détruire son adversaire, mais détruit également son corps en même temps. L'Église le tient scellé en exploitant cette faiblesse.

Gamaliel Modifier

Gamaliel (ガマリエル, Gamarieru?), ou Apocryphe Véritable (正式外典, seishiki gaiten?), est un bouclier saint matérialisant des glyphes et l'illusion de ruines désertiques, porté par Riesbyfe Stridberg.

Septième Sainte Écriture Modifier

La Septième Sainte Écriture (第七聖典, Dainana Seiten?) est une arme conceptuelle portée par Ciel, qui ressemble à un long canon portatif terminé par une pointe, et qui a le pouvoir de détruire intégralement un adversaire, aussi bien son corps que son âme. Elle a été fabriquée à partir de la corne d'un animal mythique, et est habitée par l'esprit d'une jeune fille sacrifiée lors de sa création. Cet esprit est nommé Seven par Ciel, et Nanako par Arihiko.

Saint Suaires Modifier

Fate 465

Le bras de Shirou enroulé dans le Suaire de Martin

Les Saint Suaires (聖骸布, Seigaifu?) sont des tissus utilisés pour envelopper la dépouille des Saints. Kotomine Kirei détient le Suaire de Martin (マルティーンの聖骸布, Marutīn no Seigaifu?), et Caren Hortensia le Suaire de Magdalene (マグダラの聖骸布, Magudara no Seigaifu?).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard